Mise en plume

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Mise en plume

Écrire des récits est un désir (un rêve) partagé par beaucoup. Pour s’y essayer, commencer par créer de courtes histoires est une excellente façon de se « mettre en plume ». Et de découvrir sa créativité.

Public

Toute personne désireuse de s’essayer au récit, de s’amuser à créer ses premières histoires.

Objectifs

- Cerner quelques rudiments du récit ;
- Inventer des histoires ;
- Découvrir ses capacités créatrices.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

En trois séances, ce stage vous propose de vous amuser à inventer trois histoires, une par séance. Parce que l’invention prend sa source aussi bien dans des images que dans des mots ou en soi-même, vous testerez ces différences sources.
Une semaine, vous chercherez une photographie (mais pas n’importe laquelle). Une autre, vous jouerez à un petit jeu de puzzle avec des phrases. Une autre encore, vous partirez en quête de votre titre idéal.
Autant de façons d’écrire qui vous donneront à coup sûr envie d’aller plus loin.

Méthodes pédagogiques

Participants et animateur communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animateur envoie une première séance un lundi. Les participants ont une semaine pour la traiter et l’envoyer sur l’adresse collective. Une semaine est consacrée à la lecture des productions et, le lundi suivant, les retours (écrits) sont envoyés. À ses retours, l’animateur joint la séance suivante et le stage avance selon ce rythme. Mensuellement, deux séances sont ainsi traitées, ce qui permet à chacun de s’accorder les pauses nécessaires à tout travail de création, sans pour autant perdre le lien avec le groupe. Comme dans tous les ateliers d’Aleph, un cadre chaleureux permet à chacun de proposer sereinement la lecture de ses textes et de bénéficier de retours lui permettant d'avancer dans son projet. Ce stage compte 7 participants au maximum.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question