Libérer son imaginaire
Dans ce stage, c’est la fiction qui nous intéresse. L’imagination s’entretient comme un muscle et nous nous efforcerons d’écrire ce que nous n’avons pas vécu, ce que nous imaginons, afin de sortir du monde réel et s’affranchir des rôles sociaux auxquels nous nous conformons. Car la littérature porte en elle une « littérature de l’imaginaire » sans qu’il s’agisse pour autant d’écrire de la fantasy. Il s’agit de ressentir la puissance du saut dans la fiction, en termes d’imagination comme de déplacement de soi, de liberté. Le but est de se dire en finissant : « Jamais je n’aurais pensé être capable d’imaginer ça ! » (Sophie Divry).
Public
Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.
Objectifs
– Ressentir la puissance du saut dans la fiction,
– Travailler plusieurs formes d’écriture, notamment le personnage, le point de vue et la description,
– Savoir écrire de manière efficace une scène narrative,
– Apprendre à mettre de la tension dans un texte,
– Faire connaissance avec des auteurs contemporains,
– Se familiariser avec des œuvres de littérature fantastique,
– Apprendre de l’expérience d’une romancière contemporaine.
Prérequis / Orientation
Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode repose sur l’implication active, des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive, par le jeu des allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges au sein du groupe. La bienveillance est de rigueur, pour accueillir la subjectivité de chacun, de l’animatrice comme celle des écrivants. L’expérience de l’autrice pourra permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans la découverte de son imaginaire au service de son écriture.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
sam. / 9 h 30 - 12 h 30
18 h.
Libérer son imaginaire (via Teams)
387 €
Pour les particuliers
774 €
formation permanente
S'inscrire en ligne
Complet