Libérer son imaginaire

Dans ce stage, c’est la fiction qui nous intéresse. L’imagination s’entretient comme un muscle et nous nous efforcerons d’écrire ce que nous n’avons pas vécu, ce que nous imaginons, afin de sortir du monde réel et s’affranchir des rôles sociaux auxquels nous nous conformons. Car la littérature porte en elle une « littérature de l’imaginaire » sans qu’il s’agisse pour autant d’écrire de la fantasy. Il s’agit de ressentir la puissance du saut dans la fiction, en termes d’imagination comme de déplacement de soi, de liberté. Le but est de se dire en finissant : « Jamais je n’aurais pensé être capable d’imaginer ça ! » (Sophie Divry).

Public

Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.

Objectifs

– Ressentir la puissance du saut dans la fiction,
– Travailler plusieurs formes d’écriture, notamment le personnage, le point de vue et la description,
– Savoir écrire de manière efficace une scène narrative,
– Apprendre à mettre de la tension dans un texte,
– Faire connaissance avec des auteurs contemporains,
– Se familiariser avec des œuvres de littérature fantastique,
– Apprendre de l’expérience d’une romancière contemporaine.

Prérequis / Orientation

Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.

Contenu

Chaque semaine la thématique et les formes d’écriture sont différentes, invitant à stimuler son « muscle de l’imaginaire ». Les participants sont incités à se métamorphoser, à sortir d’eux-mêmes en imaginant des histoires et des situations improbables. La séance en visioconférence dure 3h (pause comprise), le matin. Elle comprend un retour sur les textes de la semaine précédente, une pratique ludique, l’introduction d’un thème sur la fiction, la présentation de la consigne et de textes en rapport avec elle ainsi qu’un développement de petites astuces techniques pour aider à la réaliser, avant de laisser les participants écrire chez eux. Le stage se déroulant sur la plateforme de visioconférence Teams, certains temps d’écriture seront faits pendant la séance mais la majorité des textes seront écrits ensuite seul à la maison. Les consignes données en fin de séance sont très précises et permettent de se concentrer sur l’essentiel : l’imaginaire. Les participants ont ensuite 4 jours pour écrire, à leur rythme, avec pour tâche d’envoyer le texte sur la plateforme 3 jours avant la séance suivante. Tout le monde peut ainsi prendre le temps de lire calmement les textes et de les laisser « infuser ». Les retours sur les textes, en début de séance suivante, sont principalement donnés par l’intervenante, mais les participants sont invités de manière bienveillante à exprimer leurs ressentis (et non leurs jugements) sur les textes des autres.

Méthodes pédagogiques

La méthode repose sur l’implication active, des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive, par le jeu des allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges au sein du groupe. La bienveillance est de rigueur, pour accueillir la subjectivité de chacun, de l’animatrice comme celle des écrivants. L’expérience de l’autrice pourra permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans la découverte de son imaginaire au service de son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

06 févr. 20 mars 2021
A distance

sam. / 9 h 30 - 12 h 30
18 h.

École d'écriture

Libérer son imaginaire (via Teams)

06 fév. 2021, 13 fév. 2021, 27 fév. 2021, 06 mars 2021, 13 mars 2021, 20 mars 2021
avec sophie divry

387 €
Pour les particuliers

774 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

Phasellus Curabitur Aenean mi, elit. fringilla luctus
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture