Les fondamentaux de l’écriture romanesque

Il y a mille et une façons d’aborder l’écriture, de déclencher un désir de récit et d’entrevoir son paysage et sa couleur. Une des clefs pour réussir une narration consiste à lui trouver une forme appropriée, grâce à laquelle elle va s’épanouir, rencontrer un sens et des ressorts dramatiques. Ce stage explore les multiples espaces que prennent les formes romanesques et les sources de la narration, et cela à l’appui des textes et de témoignages d’auteurs précurseurs dans ces domaines. Il s’agit ici de créer vos outils.

Public

Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière et qui s’apprête à développer un projet littéraire d’ordre romanesque.

Objectifs

- S’initier aux genres littéraires et à leurs structures
- Comprendre un personnage et les voix narratives
- Développer un récit et ses courbes dramatiques
- Appréhender l’art de la description et du dialogue
- Choisir un sujet et une forme appropriée
- Préparer l’écriture

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

Avant de se lancer dans l’écriture pour la première fois, le choix de la forme littéraire est crucial ; parfois même celle-ci emprunte à plusieurs genres et va réclamer une pratique assidue avant d’apparaître. Pour cela, le stage associe différentes approches :
-une présentation générale des formes existantes
-une analyse du potentiel de vos écrits en phase de construction, de leur ressource, et une identification de leurs lignes narratives
-une plongée dans les personnages et des récits qui en découlent
-la recherche de leur voix (singularité de leur langue) et du ton littéraire
-la description de l’univers (paysages, monde social) où ils prennent vie
-Les techniques de dialogue.
Ces différentes approches utilisent des ressources très diverses : médiations littéraire, extraits sonores, audiovisuels…
Outre la structure des récits, l’écriture s’enracine aussi dans vos expériences émotives et spirituelles : cette initiation vous aide à trouver les dispositifs adaptés à votre personnalité et les « rituels » de conduite de votre écriture à plus long terme.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Les fondamentaux de l’écriture romanesque du 02 Nov. 2021 au 06 Nov. 2021 à Paris (Durée : 30 h. ; 10 h - 17 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 2 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0