Le laboratoire de l’écriture contemporaine

La littérature contemporaine offre un terrain d’expérimentation illimité d’une grande liberté formelle. En entrant dans les coulisses des textes de Lola Lafon, Julie Otsuka, Colum MacCann… vous enclencherez une dynamique d’écriture qui permettra peu à peu d'imaginer les contours d'un projet personnel.

Public

Ce cycle s’adresse aux personnes qui ont envie de s’engager dans une pratique expérimentale de l’écriture en lien avec le travail d’auteurs actuels. Sa dimension de laboratoire peut aussi intéresser ceux qui souhaitent reprendre un projet personnel, en élargissant leur approche et en renouvelant leurs outils.

Objectifs

- Découvrir des territoires d’écriture et de lecture très actuels ;
- Expérimenter les pistes ouvertes par la diversité de la littérature contemporaine ;
- Enrichir sa palette technique ;
- Identifier progressivement une thématique ou une forme dans lesquels s’engager ;
- Faire émerger un projet.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le parcours modulaire de l’école d’écriture, et acquis les fondamentaux de l’écriture littéraire.
Cette activité est une excellente introduction au travail d’un projet long.

Contenu

• Des propositions d’écriture courtes et très ouvertes, dérivées de publications récentes.
• Les séances sont centrées sur les questions techniques que tout auteur rencontre, quel que soit son projet. Chaque séance fait travailler un point technique ou thématique (par ex. la voix des personnages, leur face cachée, la polyphonie, la posture de l'auteur, la construction du texte…).
• La plupart des séances sont autonomes. Elles sont conçues pour nourrir tout type d'écriture puis de projet (nouvelles, roman, autobiographie, récit par fragments, polar, prose poétique, ou de forme hybride).
• La progression articule dynamique individuelle, travail en groupe et accompagnement individuel.
• Un suivi individuel lors d’un entretien d'une heure porte sur 10 feuillets du projet personnel. Des propositions d’écriture courtes et très ouvertes, dérivées de publications récentes.
• Les séances sont centrées sur les questions techniques que tout auteur rencontre, quel que soit son projet. Chaque séance fait travailler un point technique ou thématique (par ex. la voix des personnages, leur face cachée, la polyphonie, la posture de l'auteur, la construction du texte…).

*La plupart des séances sont autonomes. Elles sont conçues pour nourrir tout type d'écriture puis de projet (nouvelles, roman, autobiographie, récit par fragments, polar, prose poétique, ou de forme hybride).
*La progression articule dynamique individuelle, travail en groupe et accompagnement individuel.
*Un suivi individuel lors d’un entretien d'une heure porte sur 10 feuillets du projet personnel.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers retours entre l'écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

19 oct. 14 juin 2025
Paris
présentiel
10h-13h / 14h-17h
43 h.
Fabrique du manuscrit

Le cercle des contemporains - Ouvrir un chantier

19 oct 2024, 16 nov 2024, 12 janv 2025, 15 févr 2025, 22 mars 2025, 12 avr 2025, 14 juin 2025
avec Aline Barbier, Solange De Fréminville

957 € ou 3 x 319€
pour les particuliers

1914 €
formation continue (en savoir +)

20 oct. 15 juin 2025
Paris
présentiel
10h-13h / 14h-17h
43 h.
Fabrique du manuscrit

Le cercle des contemporains - Ouvrir un chantier

20 oct 2024, 17 nov 2024, 11 janv 2025, 09 févr 2025, 16 mars 2025, 13 avr 2025, 15 juin 2025
avec Aline Barbier, Solange De Fréminville

957 € ou 3 x 319€
pour les particuliers

1914 €
formation continue (en savoir +)