J'écris mon histoire de vie - module 2 [nouveauté]

Dans le premier module « J’écris le début de mon histoire », vous avez découvert et expérimenter le dispositif de l’atelier et poser les jalons de votre histoire. Ce deuxième module permettra de préciser votre projet, travailler les points techniques du récit et poursuivre le travail sur votre carnet de bord.

Découvrez le détail du programme résidentiel ici.

Public

Pour les personnes qui souhaitent continuer à écrire leur histoire de vie.

Objectifs

- Définir les destinataires et les messages à transmettre dans son livre ;
- Réfléchir à la forme narrative idéale pour exprimer son intention ;
- Maîtriser les techniques de réécriture et de révision du texte ;
- Collecter et organiser la documentation pour enrichir son histoire ;
- Finaliser et éditer son livre, avec des exemplaires à partager.

Prérequis / Orientation

Ce programme est ouvert aux personnes ayant suivi le module « J’écris le début de mon histoire »

Contenu

Vous précisez votre projet et trouvez la ligne directrice de votre histoire. Vous réfléchissez à la forme à donner à votre texte pour qu’elle reflète votre intention. Vous travaillez les points techniques du récit et de la forme choisie. Vous vous engagez dans le travail de ré-écriture en vous appuyant sur les retours du groupe et ceux de l’animateur ou de l’animatrice. Vous poursuivez le travail sur le carnet de bord : réflexions, collecte d’informations, restitutions d’échanges avec les proches, réminiscences provoquées par le travail d’écriture engagé.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

J’écris mon histoire de vie – module 2 [résidentiel] du 11 Fév. 2024 au 16 Fév. 2024 à Saint-Jacut-de-la-mer résidentiel (Durée : 24 h. ; 9h-12h/16h-19h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question