J'écris le début de mon histoire sur le chemin de Compostelle

Emprunter les chemins permet de prendre une distance avec les événements du quotidien, d’emboîter le pas à ceux qui nous ont précédés, de se remémorer des images de l’enfance, de sa vie, de se relier à soi-même, d’être à l’affût de ce qui nous entoure, le ciel, le vent, les feuillages, d’être en contact avec la terre.

Public

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.
Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

Objectifs

- Élaborer un projet d’écriture de son histoire de vie, en définissant les personnes destinataires et le message à transmettre.
- Explorer les différents thèmes et formes d’écriture possibles pour raconter sa vie, en s’appuyant sur les textes d’auteurs ayant publié leur histoire.
- Travailler sur la structure et la technique narrative pour trouver la ligne directrice de son récit et donner forme à son texte.
- Effectuer des révisions et des réécritures en se basant sur les retours du groupe et de l’animateur.

Prérequis / Orientation

Il est préférable d’avoir suivi au moins un atelier d’écriture avant ce stage. Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 80 05 21 30.

Contenu

Découvrez et expérimentez le dispositif de l'atelier d'écriture en évoluant dans un environnement bienveillant : c’est le moment où vous allez définir les personnes destinataires de l’histoire de votre vie, et ce que vous voulez leur transmettre. Vous posez les premières briques, explorez les premiers thèmes de votre histoire et différentes formes en compagnie des textes d’auteurs. Vous commencez à réfléchir à la documentation que vous souhaitez utiliser (photos, documents d’archives, journaux, etc.). Dès le premier jour, vous ouvrez votre « carnet de chantier », le journal de bord de l'écriture de votre histoire de vie

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur l’expérimentation du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle alterne les temps d’atelier d’écriture et les temps de prise de recul sur l’atelier expérimenté.
La méthode est participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange avec les autres participants et avec les intervenantes, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

J’écris le début de mon histoire sur le chemin de Compostelle [Résidentiel] du 10 Sep. 2023 au 15 Sep. 2023 à Campuac résidentiel (Durée : 20 h. ; 9h - 12h / 16h - 19h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question