Je crée mon recueil d’histoires de vie

Dernière mise à jour : 28/07/2021

Je crée mon recueil d’histoires de vie

La formation vous permet de rassembler et sélectionner vos textes issus des ateliers “Histoires de ma vie”, de définir leur ordre, de rédiger l’introduction et la conclusion de ce qui sera votre recueil.

Public

Ce programme est ouvert à toute personne qui souhaite réunir ses histoires de vie et les partager avec son entourage.

Objectifs

- Écrire avec des pairs, partager ses textes et bénéficier de retours constructifs et bienveillants,
- Retravailler et finaliser un texte,
- Élaborer un recueil de textes.

Prérequis / Orientation

Avoir déjà participé à trois ateliers au moins issus des cycles ou des séjours d’écriture « J’écris les histoires de ma vie ».

Contenu

L’atelier propose un repérage dans les textes produits dans les ateliers précédents. Par un travail de relecture croisée avec les autres participants, il permet de les « recueillir », les assembler, les structurer, de façon thématique, chronologique, ou fragmentaire. Grâce au travail de relecture et de réécriture, ce module permet de trouver une cohérence qui les rendra transmissibles.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0