Illustrer ses textes [Nouveauté]

Le stage propose d’associer écriture et expression graphique et plastique, à partir de textes existants. Les participants pourront manier le dessin abstrait ou réaliste, le collage, l’encre, la typographie, afin d’accompagner et de renforcer leurs textes par une forme illustrée. Ils découvriront comment un texte peut bouger à partir du ressenti que fait émerger l’image et inversement, dans un fructueux dialogue à double sens.

Public

Ce stage s’adresse à ceux qui s’intéressent, à l’image (dessins, collages, photos, montage, collage, peinture, typographie…) et à l’articulation textuel/visuel, écriture/image, sans avoir forcément une expérience en art plastique.

Objectifs

- Tester différentes formes de mediums artistiques (crayon, encres, collage, photomontage) ;
- Trouver une traduction graphique à une impression, une atmosphère ;
- Chercher les échos ou contrastes entre le texte et ce que l’on veut montrer ;
- Trouver une forme originale au mariage du texte et de l’image.

Prérequis / Orientation

Arriver avec plusieurs textes déjà écrits, en atelier ou ailleurs, recueil constitué ou textes épars.

Contenu

En s’appuyant sur des exemples et des supports, les participants illustreront leurs textes avec le médium qui les inspire : collage, typographie, illustration, photographie, découpage… Chacun pourra venir avec ses propres références (livres d’artistes, BD ou album jeunesse). Des productions de l’animatrice, des visuels issus des surréalistes, du mouvement DADA ou du Pop Art viendront nourrir l’inspiration. Pour stimuler les échanges, les participants s’exerceront aussi sur les textes les uns des autres, présentant leur vision graphique d’un écrit dont ils ne sont pas l’auteur. Ainsi, en lisant et en échangeant, les textes prendront vie visuellement, sous forme de carnets, de planches qui se suivent ou de monographies.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Illustrer ses textes du 26 Mar. 2024 au 27 Mar. 2024 à Paris présentiel (Durée : 12 h. ; 09 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30 )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 4 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question