Faire écrire les jeunes publics

Reposant sur le même principe que les ateliers pour adultes, les ateliers destinés aux jeunes publics présentent des spécificités liées aux cadres dans lesquels ces ateliers sont proposés, au rapport à l’écriture de ces jeunes, ainsi qu’aux stades de développement de l’enfant et de l’adolescent. Il s’agit de susciter pour ces jeunes publics un autre lien à la langue que celui imposé par l’institution scolaire. Et de les inviter à s’approprier ce lien pour se dire, dire le monde et leur imaginaire, et aller à la rencontre des mots des autres.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

- Questionner le rapport à la langue des jeunes publics ;
- Travailler la posture et les savoir-faire adaptés aux écrivants en herbe ;
- S’approprier les dispositifs mettant en place les conditions favorables à l’émergence de l’écriture des jeunes publics ;
- Élaborer un positionnement personnel permettant à chacun d’affiner son projet professionnel.

Contenu

- Développement de l’enfant : rapport à l’écrit, question de l’apprentissage ;
- Visées des ateliers pour jeunes publics : rapport aux attentes des lieux d’intervention ;
- Compétences de l’animateur : conduite des groupes, savoir-être et savoir-faire facilitant, limites et cadre ;
- Invention de séances : propositions, médiations, ouvertures pour l’écriture des enfants et adolescents ;
- Retour sur les textes : accueil, écoute, accompagnement ;
- Implication de la dimension poïétique de l’accompagnement des jeunes publics dans le processus d’écriture ;
- Posture de l’animateur ; éventualité des co-animations.

Méthodes pédagogiques

Ce stage proposera repères, écriture de recherche et partage d’expériences aux animateurs en formation.
La démarche est participative. Elle demande d’engager ses propres représentations et questionnements, d’enrichir la réflexion commune de ses propres expériences.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s’inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question