Faire écrire les jeunes publics
Public
Objectifs
- Travailler la posture et les savoir-faire adaptés aux écrivants en herbe ;
- S’approprier les dispositifs mettant en place les conditions favorables à l’émergence de l’écriture des jeunes publics ;
- Élaborer un positionnement personnel permettant à chacun d’affiner son projet professionnel.
Prérequis / Orientation
Contenu
- Développement de l’enfant : rapport à l’écrit, question de l’apprentissage ;
- Visées des ateliers pour jeunes publics : rapport aux attentes des lieux d’intervention ;
- Compétences de l’animateur : conduite des groupes, savoir-être et savoir-faire facilitant, limites et cadre ;
- Invention de séances : propositions, médiations, ouvertures pour l’écriture des enfants et adolescents ;
- Retour sur les textes : accueil, écoute, accompagnement ;
- Implication de la dimension poïétique de l’accompagnement des jeunes publics dans le processus d’écriture ;
- Posture de l’animateur ; éventualité des co-animations.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question