Écrire et illustrer pour la jeunesse (artistes-auteurs)

Cet atelier permet de découvrir les techniques actuelles et celles en développement de l’écriture et de l’illustration pour la jeunesse, par la mise en pratique et l’élaboration d’un projet personnel.

Public

Ce stage s’adresse aux artistes-auteurs qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles tranches d’âge ou de nouvelles façons d’écrire, d’illustrer et de diffuser des œuvres.

Objectifs

1. Comprendre les ressorts du livre pour la jeunesse en tant que genre littéraire : l’évolution du livre et de l’écriture au fil du temps – les différents types de livres et les différents supports (papier, audio, numérique), les techniques – le marché aujourd’hui.
2. Identifier les enjeux selon les âges : les étapes de développement de la pensée chez l’enfant (Piaget) – les contraintes de structure et d’écriture par tranche d’âge – l’importance du lien texte/illustration selon l’âge – Peut-on écrire sur tous les sujets (loi sur les publications 1949)
3. Traverser les étapes d’écriture/d’illustration d’un livre : trouver un univers (un lieu, une temporalité, un groupe social), des personnages, écrire le pitch, le synopsis, structurer (les piliers, les rebondissements…), adopter un procédé narratif, travailler le langage, les dialogues…
4. S’approprier les spécificités du documentaire et de la fiction documentaire par âge : une demande importante des éditeurs y compris la presse jeunesse – les thèmes les plus actuels (la nature, la protection de l’environnement, les émotions, le corps humain, les différentes cultures…) – la recherche d’information – les techniques d’écriture par âge – l’articulation entre l’écriture et l’illustration ou la photo.
5. Apprendre comment proposer un texte avec ou sans illustration à l’édition : la relecture, quel éditeur pour quel type de livres – les différentes possibilités de diffusion – les démarches dont la plus classique avec la lettre d’accompagnement.

Prérequis / Orientation

Cette formation est ouverte en priorité aux artistes-auteurs financés par l’AFDAS (selon conditions de recevabilité). Pour toute autre situation, merci de nous contacter.

Contenu

Que la formation soit assurée en présentiel ou en distanciel, la première étape consiste à faire connaissance et à évaluer le plus finement possible les connaissances et les expériences de chacun pour appréhender le degré d’homogénéité du groupe.

Après une présentation, incluant son parcours et l’énoncé de ses attentes, les participants sont amenés à préciser les points suivants :
- Cette formation vient-elle en complément d’un travail actuel ? Est-elle en lien avec un projet personnel ou collectif dans l’écriture ou l’illustration jeunesse ? Est-ce la 1e formation ?
- Quelles sont ses connaissances et ses expériences dans l’écriture en général et plus précisément pour la jeunesse ? Le participant a-t-il déjà écrit pour les enfants ? Si oui, quel type de textes ? Ont-ils été publiés ?
- Idem avec l’illustration. Des participants, minoritaires, sont illustrateurs avant tout et souhaitent devenir auteur. Le fait de ne jamais avoir écrit ne présume en rien de la qualité des compétences.
- Vous sentez-vous proche de l’univers des enfants ? En côtoyez-vous souvent ? En famille, Chez vos proches ? Au travail ou lors d’activités avec des enfants ?

Parce que c’est ardu et que cela peut décourager certains, il n’est pas demandé aux participants d’écrire d’emblée, dès le démarrage de la formation, un texte, même court, pour les évaluer.
En revanche, par ses questions, l’animatrice encourage chaque participant à expliquer le plus en détails possible ce qu’il attend de cette formation pour se fixer un objectif précis et ne pas en dévier. L’animatrice est là pour l’aider à garder ce cap tout au long de la formation.

Ces échanges sont précieux car ils permettront de personnaliser les conseils, de les adapter en fonction des situations d’apprentissage de chaque participant.

À la fin de chaque journée, un temps est consacré à l’évaluation de la progression. Chaque participant explique aux autres une acquisition ou une technique apprise et comprise par lui, en lien avec les compétences visées et énoncées le matin. L’animatrice revient sur les difficultés. La reformulation et les interactions sont importantes.
Écrire pour les enfants s’apprend. C’est une démarche pour libérer son imaginaire, savoir ce qui convient aux différentes tranches d’âge, s’intéresser aux techniques d’écriture, au travail sur la structure, le vocabulaire…

À la fin de la semaine, chaque participant remplit une fiche d’évaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

07 févr. 11 févr. 2022
Lyon

9 h 30 - 16 h 30
35 h.

Vers la publication

Écrire et illustrer pour la jeunesse (artistes-auteurs)

07 févr 2022, 08 févr 2022, 09 févr 2022, 10 févr 2022, 11 févr 2022
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 €
Pour les particuliers

1400 €
formation permanente

07 mars 11 mars 2022
A distance

9 h 30 - 18 h
35 h.

Vers la publication

Écrire et illustrer pour la jeunesse (artistes-auteurs) (via Teams)

07 mars 2022, 08 mars 2022, 09 mars 2022, 10 mars 2022, 11 mars 2022
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 €
Pour les particuliers

1400 €
formation permanente

04 avril 08 avril 2022
Lille

9 h 30 - 16 h 30
35 h.

Vers la publication

Écrire et illustrer pour la jeunesse (artistes-auteurs)

04 avr 2022, 05 avr 2022, 06 avr 2022, 07 avr 2022, 08 avr 2022
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 €
Pour les particuliers

1400 €
formation permanente

23 mai 27 mai 2022
Bordeaux

9 h 30 - 16 h 30
35 h.

Vers la publication

Ecrire et illustrer pour la jeunesse

23 mai 2022, 24 mai 2022, 25 mai 2022, 26 mai 2022, 27 mai 2022
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 €
Pour les particuliers

1400 €
formation permanente

0

Vous avez autour de vous quelqu'un qui aime écrire, ou vous souhaitez faire découvrir l'écriture à un proche ?

Nous vous proposons une idée originale pour les fêtes : un bon cadeau personnalisable.

Vous trouverez au bout de ce lien quelques idées et notre formulaire de réservation :

Offrez un atelier !

Pour tout bon cadeau acheté (à partir de 75 €) avant le 20/12, nous vous offrons un atelier "Écrire avec nos contemporains", pour découvrir la littérature par l'écriture, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et à distance.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture