Règlement des stagiaires

Règlement intérieur applicable aux stagiaires d’Aleph-Écriture


I. Préambule

1. Missions
Aleph-Écriture est un organisme de formation et d’initiative culturelle spécialisé dans le domaine de l’écriture et de la lecture. Il a pour objectif de développer des médiations innovantes dans le double domaine de l’écriture et de la lecture : principalement des formations à l’écriture littéraire et professionnelle ; mais aussi des formations individualisées, des lectures publiques, l’édition et la création d’évènements littéraires.
Les intervenants d’Aleph-Écriture pratiquent une approche pédagogique originale. Elle permet de former les personnes et les équipes en respectant les exigences et spécificités de leurs écrits. Les différentes formes d’accompagnement portent sur le rapport à l’écriture, les processus et savoir-faire d’écriture, les genres et les codes, mais aussi sur la singularité des écritures et des projets de chacun.

2. Cadre juridique
Aleph-Écriture est une société de type SARL, administrée par une gérante élue par l’assemblée des porteurs de parts sociales.
Organisme de formation permanente déclaré sous le n°11751802275, Aleph-Écriture relève de la Convention nationale collective des organismes de formation du 10 juin 1988.

3. Structure
Le siège social d’Aleph-Écriture est domicilié à Paris, 7 rue Saint-Jacques (75005).
Outre le siège social, Aleph-Écriture possède également des bureaux à Lyon, et propose également des activités à Bordeaux, La Rochelle, Bergerac, Angers et Toulouse.


II. Information pédagogique

1. Programme
Les formations proposées par Aleph-Écriture sont présentées dans le programme annuel des activités. Ce programme est envoyé sur simple demande — adressée par téléphone, courrier ou courriel.
Le programme présente les différentes formations, ainsi que les tarifs et les modalités d’inscription. Les contenus pédagogiques y sont annoncés de façon succincte.

2. Présentations détaillées
Des présentations détaillées des formations sont disponibles sur le site et sur simple demande au secrétariat de Paris ou de Lyon. Elles indiquent les principes, publics concernés, objectifs pédagogiques et contenus de chaque formation. Elles informent éventuellement des conditions particulières d’inscription.


III. Accueil du public

Le secrétariat de Paris accueille et renseigne les personnes intéressées et les stagiaires. L’accueil permet d’être informé du déroulement des activités, des possibilités d’inscription et des places disponibles dans les formations.
Les contacts sont possibles par téléphone, courrier ou courriel. À Paris, l’accueil est assuré chaque jour de la semaine de 10 heures à 13 heures, et de 14 heures à 18 heures.

IV. Conseil et orientation pédagogique

Les personnes intéressées peuvent demander à bénéficier d’un conseil pédagogique personnalisé. Ce conseil est proposé sous forme d’entretien. Il permet de faire le point sur les attentes et les pratiques d’écriture, et d’évaluer les besoins de formation. Il permet en outre de choisir la formation la mieux adaptée (choix des formations et / ou nature de l’accompagnement).

V. Modalités d’inscription

1. Conditions d’inscription : particuliers
L’inscription des stagiaires est enregistrée à la réception d’un bulletin d’inscription accompagné d’un chèque d’arrhes (dont le montant est indiqué au catalogue). Un accusé de réception est envoyé sous quinzaine. Il tient lieu de confirmation d’inscription.
Les pré-inscriptions en « option » sont valables sept jours (le temps d’envoyer les arrhes).
La confirmation définitive et les modalités pratiques des formations (lieu et horaires) sont envoyées aux personnes inscrites dans la quinzaine précédant l’ouverture de l’activité ; elles sont accompagnées de la présentation détaillée de la formation et d’extraits de ce règlement intérieur applicable aux stagiaires.
Tant que n’a pas été confirmée, par courrier électronique ou postal, l’ouverture de l’activité, Aleph-écriture ne peut être tenu responsable des frais d’hébergement et de transport engagés par les participants.
En cas d’annulation de son inscription par un stagiaire à moins de 15 jours de la date d’ouverture de l’activité, le montant des arrhes n’est ni remboursé ni reporté sur une autre activité. Toutefois la présentation d’un certificat médical, certifiant l’incapacité de la personne à participer à l’activité concernée, peut permettre ce remboursement. Il en est de même pour certains cas de force majeure (comme une mutation professionnelle, également sur justificatif).

2. Conditions d’inscription : Formation permanente
Les personnes qui sont en mesure de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques dans le cadre de la Formation permanente peuvent demander un devis ou une convention au secrétariat d’Aleph-Écriture.
Ces documents sont adressés aux responsables de l’organisme ou du service de Formation permanente. La convention, une fois signée par l’organisme ou le service responsable, et réceptionnée par Aleph-Écriture, vaut inscription à l’activité concernée, et engagement à la suivre.

3. Conditions inscription formation de base à l’écriture littéraire
Les formations de base à l’écriture littéraire comptent 12 participants maximum, les cycles de création 10 participants maximum (et parfois moins : consulter les modalités). Ils peuvent être regroupés ou supprimés s’ils viennent à en compter moins de 8.
L’inscription en 2ème ou 3ème année n’est pas automatique. Les participants doivent s’inscrire auprès du secrétariat, si possible dès la fin de la 1ère ou la 2ème année.
Les participants issus du même groupe (1ère ou 2ème année) sont prioritaires jusqu’à deux mois au maximum avant la date prévue pour l’ouverture. Les personnes désirant ou devant changer de groupe l’année suivante le sollicitent à titre individuel auprès du secrétariat en s’inscrivant.

VI. Modalités de paiement et engagements réciproques

1. Tarifs
Les tarifs de chaque formation sont indiqués dans le programme annuel des activités.
Les personnes qui financent elles-mêmes leur formation (particuliers) bénéficient d’une réduction automatique de 50 % sur le tarif dit de « Formation permanente ».
Les personnes ayant été exonérées d’impôt sur le revenu, l’année civile précédant leur inscription, ainsi que les personnes âgées de moins de 26 ans, peuvent bénéficier d’une remise de 25 % sur les tarifs « particuliers », sur présentation du justificatif approprié.
Tous ces tarifs sont exonérés de TVA.

2. Modalités de paiement : particuliers
L’intégralité du paiement s’effectue en début de formation.
Pour les formations de plus de 30 heures, le paiement peut s’effectuer sous forme de trois chèques, datés du jour d’ouverture de la formation. Ils seront encaissés au plus tard au début de chaque trimestre. (Un trimestre représente 30 heures de formation.)
Le paiement de chaque activité fait l’objet d’une facture, éditée par le secrétariat d’Aleph-Écriture. Un double de cette facture peut être délivré au stagiaire, sur simple demande.

3. Modalités de paiement : Formation permanente
La convention signée entre Aleph-Écriture et l’organisme de Formation permanente informe l’organisme payeur des modalités et délais de paiement, ainsi que des clauses prévues en cas d’annulation.
Une attestation de formation est délivrée par Aleph-Écriture, sur la base de la présence effective.

4. Engagement des stagiaires
Toute formation commencée est due dans son intégralité.
Toutefois une absence pour raison médicale, ou pour cause de force majeure, peut permettre le remboursement d’une partie des frais pédagogiques. Elle doit faire l’objet d’un certificat médical, ou d’un justificatif de force majeure, stipulant l’empêchement de participer à l’activité de formation. Les prestations de formation effectivement dispensées restent alors dues, au prorata temporis de la valeur globale de la formation.

5. Engagement d’Aleph-Écriture
Si Aleph-Écriture ne peut ouvrir une formation du fait d’un nombre insuffisant d’inscriptions, les stagiaires en sont prévenus dans les deux semaines précédant la date prévue de l’ouverture. Le montant des arrhes est alors remboursé aux personnes inscrites.
En cas d’absence du formateur par suite de maladie ou de cas de force majeure, Aleph-Écriture s’engage à organiser son remplacement par un autre formateur dont les compétences sont reconnues dans le domaine de l’activité engagée. Si ce remplacement s’avérait impossible, les stagiaires seraient remboursés des frais engagés au prorata temporis de l’absence du formateur.


VII. Conditions de participation

La plupart des formations proposées au programme d’Aleph-Écriture sont ouverts à tous. Mais la participation aux cycles d’approfondissement ainsi qu’aux formations à l’animation d’ateliers d’écriture et au métier de biographe, est soumise à certaines conditions pédagogiques. Les conditions d’accès aux cycles sont présentées dans les documents de présentation détaillée de ces activités disponibles sur le site ou sur simple demande au secrétariat.

Toute personne désirant s’inscrire à l’un de ces cycles sans pouvoir justifier de l’expérience d’écriture requise, peut demander à bénéficier d’un entretien d’orientation pédagogique. Cet entretien est conduit par la personne responsable de l’orientation pédagogique, ou par le formateur responsable de l’activité. Il permet au demandeur de présenter les pratiques d’écriture qui justifient sa demande et d’être informé du projet pédagogique de l’activité demandée. La décision d’admission est prise en concertation entre le formateur responsable de l’activité et la personne ayant conduit l’entretien. Le demandeur est informé de la décision par écrit, dans un délai de deux semaines après l’entretien.

Les conditions d’accès aux formations professionnelles à l’animation d’ateliers d’écriture et au métier de biographe sont, elles aussi, présentées dans les documents pédagogiques détaillés. Les personnes intéressées envoient leur dossier de candidature à la personne responsable de ces formations, qui propose un entretien préalable à l’admission. Les candidatures sont ensuite évaluées en commission pédagogique. Les demandeurs sont informés par écrit – dans les deux semaines suivant l’entretien – de la décision concernant leur candidature : admission, report avec demande de complément d’expérience, ou refus.


VIII. Règles de vie dans les groupes

1. Constitution des groupes
Les groupes, une fois ouverts, n’accueillent plus de nouveaux participants. Toutefois, pour les formations au long cours, de nouvelles inscriptions peuvent être envisagées au cours des 3 premières séances, dans la limite des places disponibles.

2. Règle de confidentialité
Les personnes participant aux formations proposées par Aleph-Écriture sont amenées à entendre ou à lire les textes écrits par les autres participants de leur groupe. Cette libre circulation des textes entre les participants des groupes est l’un des fondements de la méthode pédagogique. Elle est réservée aux membres du groupe : elle demande que chaque participant s’engage à ne pas faire usage des textes à l’extérieur du groupe sans l’accord express de leur auteur.

3. Règles de participation à la vie des groupes
Les formations proposées par Aleph-Écriture reposent sur deux principes :

- la participation active des stagiaires au travail proposé par le formateur ;

- la qualité des relations entre les différents stagiaires qui constituent les groupes.
Les relations entre stagiaires sont régulées par un cadre : écoute attentive et positive des autres et de leurs textes ; respect des personnes et de leurs productions ; participation active au travail proposé par le formateur ; respect de la règle de confidentialité.
Ce cadre exclut toute agression - physique ou verbale - contre autrui. Il exclut tout jugement négatif ou péremptoire sur les textes. Il exclut en outre tout comportement ou attitude ayant pour effet d’empêcher ou de gêner le déroulement de la formation (comme l’utilisation de téléphones portables ou les retards répétés).
L’utilisation d’ordinateurs portables dans les formations est soumise à l’accord du formateur. Les personnes qui souhaitent cette utilisation sont invitées à se renseigner auprès du secrétariat avant de s’inscrire.

4. Régulation
La régulation des relations entre les participants relève de la responsabilité du formateur. Si les attitudes ou comportements d’un stagiaire nuisent au déroulement du travail du groupe, le formateur peut inviter le stagiaire à un entretien individuel de régulation, auquel le stagiaire est tenu de se rendre. L’entretien de régulation vise l’engagement du stagiaire à respecter le cadre du travail.

5. Conditions et modalités d’exclusion
Un stagiaire qui, par ses agissements, provoquerait une situation nuisible à la vie ou au travail d’un groupe, peut faire l’objet d’une mesure conservatoire d’exclusion.
Un stagiaire qui ne respecterait pas les engagements pris avec un formateur lors d’un entretien de régulation peut faire l’objet d’une procédure d’exclusion.
Dans ces deux cas, l’exclusion peut être temporaire, ou définitive. L’exclusion est effective dès lors qu’elle est signifiée au stagiaire par l’organisation régionale référente, après un entretien avec le formateur. En cas d’exclusion définitive, la sanction est confirmée par courrier par la Directrice d’Aleph-Écriture dans les deux semaines suivant l’entretien.

6. Absences
Les stagiaires sont tenus de prévenir le formateur, ou, à défaut, le secrétariat, en cas d’absence.


IX. Modalités d’évaluation

Chaque formation est évaluée en présence du formateur, en fin de parcours de formation.
La démarche pédagogique d’Aleph-Écriture, active et participative, vise la construction et l’appropriation des savoirs à partir de l’expérience vécue. L’évaluation de fin de formation permet la prise en compte des événements attendus ou inattendus de la formation. Elle conduit à objectiver le parcours en le croisant avec les attentes initiales et les objectifs annoncés de la formation.


X. Sécurité des personnes et des biens

Conformément à la législation en vigueur, des extincteurs sont accessibles dans chaque salle de formation.
L’interdiction de fumer s’applique à tous les locaux d’Aleph-Écriture.
Les stagiaires sont invités à garder leurs valeurs personnelles avec eux : Aleph-Écriture ne sera pas considéré comme responsable de leur vol, ou de leur perte.
Aleph-Écriture est titulaire d’un contrat d’assurance des activités de service, au titre de la responsabilité civile exploitation.


XI. Accueil des personnes handicapées
Certaines des salles de formation permettent d’accueillir des personnes en fauteuil roulant, d’autres non. Les personnes qui ont besoin de cette accessibilité sont priées d’en faire part au secrétariat au moment de leur inscription.