Carnets

Témoignage d'écrivant

«Le stage m'a donné l'opportunité d'explorer d'autres modes d'expression en complément ou contrepoint.»
Claire A.

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Carnets

Noter les petits et grands événements de la vie, choses vues, choses entendues, instants épinglés au vol. Chercher le mot juste pour dire l’émotion d’un regard, capter l’infime. Vous explorez les formes puisées dans la poétique du quotidien et découvrez la lisière ténue entre journal intime et pratiques vagabondes du carnet.

Public

Ouvert à tous. Ce stage peut particulièrement tenter ceux qui cherchent une nouvelle respiration dans l’écriture au quotidien et dans celle du journal intime, ceux pour qui il est l'outil tout désigné : peintres, photographes, voyageurs, chercheurs, explorateurs…

Objectifs

- Faire l’expérience du carnet, véritable atelier de poche : le sortir en toutes occasions, écrire entre les séances, s'exercer aux pistes qui prolongent la séance et incitent à l'écriture quotidienne ;
- Expérimenter, ouvrir des pistes, chercher sa voie, emprunter des chemins de traverse.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Les propositions sont ludiques. Écriture nomade, cueillettes de toutes sortes : photos, dessins, collages, elles abordent les thèmes récurrents du carnet, empruntent les formes brèves (de la note prise sur le vif au micro-récit, du tableautin à la chronique, du jeu avec les mots aux bribes poétiques) qui lui sont propres, franchissent parfois la lisière ténue qui le distingue du journal. Elles font alterner des temps variables d’écriture, selon qu’il s’agit de s’essayer à une forme sur le rythme de séquences courtes, ou bien d’explorer un thème, ou un sujet qui demande plus d’ampleur.
Dans la grande variété de la bibliothèque des auteurs où l’on trouve le peintre Pierre Alechinsky et ses « marginalia » ou Michel Butor et ses carnets à dimensions variables, on découvre les liens étroits qu’entretiennent leurs auteurs avec l’écriture et ce qui la nourrit.
Grand, petit, moyen, de tous les formats, carnet et journal font voir toutes les couleurs du vivant des choses.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question