L’Aleph, c’est la lettre A de plusieurs alphabets et le titre d’une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges.

Aleph-Écriture est un centre de formation à l’écriture créé en 1985. Acteur pionnier et expérimentateur des ateliers d’écriture en France, il a développé des pratiques vivantes à destination du grand public et des institutions : ateliers d’écriture présentiels ou à distance, cycles de création littéraire, accompagnements personnalisés ; mais également formations de formateurs, formations à l’écriture professionnelle et journalistique, interventions sur mesure.

Ce laboratoire pédagogique cible sa réflexion entre autres sur :

  • Le lien entre réflexion théorique et pratique de l’écriture avec l’Inventoire, revue web qui propose des interviews d’écrivains, des propositions d’écriture, des interventions pédagogiques et des chroniques littéraires.
  • L’échange et la réflexion sur les pratiques de l’ « écriture créative » en Europe. Aleph-Écriture est membre fondateur de l’EACWP (European Association of Creative Writing Programmes), qui rassemble plus de 15 départements universitaires et écoles d’écriture. Il a organisé en 2012 la première conférence pédagogique internationale dédiée au métier de formateur en écriture, puis en 2014 le 10ème Symposium de l’association.

    Le premier atelier d’écriture « de la seconde génération » - cet « accélérateur » d’écriture et de projets, ce lieu où « l’on essaie d’aller au bout d’un désir » (selon le quotidien Libération, au début des années 1990) - est ainsi devenu une référence dans le domaine de l’accompagnement à l’écriture : le « principal » atelier d’écriture français (Le Monde, 2012) et le plus « accessible » (L’Express, 2013).