ALEPH-ÉCRITURE, centre de formation aux écrits professionnels depuis 1985

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous et vos collaborateurs avez à rédiger courriers, notes de service, comptes rendus, rapports, projets, articles... Ces écrits engagent la responsabilité de chacun dans le fonctionnement de l’entreprise, mais ils ne répondent pas toujours aux enjeux institutionnels existants. Aleph-Écriture vous propose un dispositif de formation rigoureux, ayant pour objectif la production d’écrits de qualité dans des situations de communication variées.

UN PROCESSUS DE FORMATION DYNAMIQUE

Les intervenants d’Aleph-Écriture ont une connaissance et une pratique approfondies des situations de travail, des enjeux de la communication et de ses freins. Ils adaptent leur intervention aux difficultés rencontrées par les stagiaires.
Ils s’appuient sur un dispositif pédagogique impliquant et interactif. Celui-ci ne se limite pas à l’apport de cadres et de modèles. Il favorise la construction de réponses individuelles et collectives adaptées aux genres d’écrits concernés et invite les participants à devenir acteurs de leur formation. C’est ainsi qu’ils construisent et s’approprient les outils, les techniques et processus nécessaires à l’efficacité de leurs écrits. L’acte d’écrire retrouve alors du sens.

DES INTERVENTIONS SUR MESURE

Les formateurs d’Aleph-Écriture sont des professionnels de l’ingénierie pédagogique et de formation. Ils sont en mesure d’inventer les démarches et le dispositif répondant aux spécificités de votre cahier des charges.

L’ÉQUIPE DES INTERVENANTS

Implantée dans sept villes - Paris, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Bergerac, Angers, Toulouse – Aleph-Écriture rassemble dix-sept salariés permanents et une soixantaine de formateurs pouvant intervenir en France et à l’étranger (en français et en anglais).
Tous spécialistes de l’écriture, ces formateurs et consultants partagent une culture commune de l’écrit, de ses pratiques, de sa pédagogie. Ils travaillent en équipe les concepts et les apports méthodologiques qu’ils utilisent en formation. Au fait des sujets de recherche, ils participent à des colloques, publient les résultats de leurs travaux et des ouvrages (Éditions d’Organisation, PUF, CFPJ, Transboréal, etc.) en lien avec l’écriture et les formations à l’écriture (à consulter dans l’onglet Espace documentaire).