La traversée de l'Amérique [nouveauté]

Quand les premiers Européens posent le pied sur le rivage nord-américain, un continent totalement inconnu les attend. Pendant des siècles, ils avancent, se perdent, survivent ou disparaissent ; d’autres arriveront derrière eux. Il leur faudra des siècles pour tout arpenter, nommer, quadriller ; moins longtemps pour anéantir les Amérindiens. Cette histoire de démesure a donné naissance à une littérature où le roman s’abreuve aux héros, à leurs rêves et leurs défaites, qui brasse la nature, l’espace, la frontière, qui interroge la violence, l’identité, la différence. A son propos, on parle de souffle et d’ambition, de construction et d’efficacité ; sa capacité à parler du monde en temps réel éblouit. Ce cycle en quatre week-ends vous invite à une traversée de l’Amérique, avec un double enjeu : découvrir des auteurs et « faire textes neufs » à partir de nouvelles sources.

Thématiques des quatre week-ends :
1 – De l’espace naturel – Mother Nature
2 – Devenir quelqu’un – Me Myself and I
3 – Des uns et des autres – I Am not Your Negro
4 – Portraits de groupe – We Americans

 

Public

Ce cycle s’adresse à des personnes intéressées par une découverte par l’écriture de la littérature américaine, que celle-ci leur soit familière ou qu’elles aient envie de la connaître.

Objectifs

- Découvrir des auteurs
- Appréhender leur univers et leur technique
- Dynamiser son écriture en la frottant à d’autres voix
- Diversifier sa production de textes
- Tester de nouvelles formes
- Trouver un souffle

Prérequis / Orientation

Tous publics avec, si possible, une expérience d’écriture en atelier.

Contenu

1 - De l’espace naturel – Mother Nature

La nature - sa richesse, sa diversité, sa puissance - occupe une place centrale dans le récit fondateur américain. Cet eden originel va dans les faits devenir un espace à conquérir, domestiquer, cultiver, à mort parfois. A la violence fondamentale du rapport à la nature répond une forme de romantisme et de spiritualité qui fait de celle-ci un espace exaltant où l’on peut s’évader, se fondre, s’affranchir des contraintes sociales, sublimer sa vie tout autant que la mettre à l’épreuve. Dans la nature « tout peut arriver comme sur une toile blanche » raconte Pete Fromm. Avec les écrivains du Nature Writing, lointains héritiers d’Henri David Thoreau, nous chercherons à ouvrir un nouveau point de vue, délaissant le bord de la « prairie » pour nous projeter dans un corps à corps avec le monde naturel.
Contenu
« Ces paysages, lorsque je les ai vus pour la première fois, ont donné le cap de toute mon existence : j'ai aussitôt su que je m'y installerai. » Dan O’ Brien.
Au cours de ce weekend, les propositions emboiteront le pas d’écrivains américains qui ont placé la nature au cœur de leur vie et de leur écriture, comme Richard Powers, Louise Erdrich, Robin Wall Kimmerer, Terry Tempest Williams… Certains témoignent de la destruction des écosystèmes, d’autres vont jusqu’à se battre au quotidien pour les restaurer. Tous entrainent le lecteur dans leur quête pour redécouvrir ce qui est devenu invisible, à force de ne plus prendre le temps d’observer et d’écouter le monde alentour. L’écriture d’expériences vécues permettra d’appréhender son rapport à la nature (en travaillant la description, en puisant dans ses souvenirs, en racontant une rencontre …), jusqu’à l’élaboration de textes de fiction.

Animatrice : Camille Berta

2 - Portraits de groupe – We Americans

Le groupe est une des trames de la fabrique américaine : dissidents anglais du Mayflower, caravanes avançant vers l’ouest, journaliers tournant en tous sens lors de la grande dépression, migrants centraméricains traversant frontières et déserts… Hormis les tribus amérindiennes, tous, groupes de circonstance ou collectifs organisés, cherchent à gagner l’Amérique et un devenir américain rapide, devenir qui ne dissout pas toujours le lieu d’origine. Comment se construit le grand corps protéiforme de la nation américaine ? à partir de quels lignages, histoires, paysages ? par quelles promesses, rituels, oublis ? Ce volet s’appuiera sur des romans qui explorent le fonctionnement de la société américaine pour travailler la notion de groupe et de socialisation.

Contenu
« Ces gens, ici, veulent que je raconte mon histoire. Ils disent que je ne peux comprendre où je vais si je ne comprends pas où j’étais avant. » Richard Wagamasee
Au cours de ce weekend, les propositions partiront de photographies et de textes d’auteurs qui font revivre une époque, un lieu, des destins collectifs et des histoires individuelles (James Agee, Saul Bellow, Jeffrey Eugenides, Julie Ostuka…). Le projet est de faire apparaître un groupe, de composer son histoire, de raconter ses rituels, sa place dans la société et d’imaginer les légendes qui lui permettent d’exister.

Animatrice : Camille Berta

3 - Devenir quelqu’un – Me Myself and I

Le projet individuel américain, avoué ou non, est de devenir quelqu’un, en cochant les cases de la réussite : selon les époques, l’argent, la renommée, la taille des maisons ou des voitures, la blondeur ou la minceur de l’épouse… Ce mouvement construit, inlassablement, le rêve américain et passe par certaines figures - l’ambition, le dépassement de soi, la chute, le recommencement, la métamorphose - qui font de la trajectoire vitale une course folle. Le roman américain actuel confronte la destinée individuelle avec ce rêve, questionne les échecs et les succès de ses « héros » à l’aune du conformisme sociétal, de l’Histoire revisitée et de l’état du pays. Ce troisième volet se déroulera en compagnie de Joyce Carol Oates, Russell Banks et d’autres, prompts à fouiller le réel et à dégager la vérité des émotions des personnages.

Contenu
Qu’est-ce qui fait la spécificité, l’énergie et le charme de ces fictions qui embarquent le lecteur ? comment s’emparent-elles des mythes pour les interroger ? Ce week-end s’appuiera sur la (re)lecture attentive des auteurs pour amorcer le travail. On pourra ainsi varier les approches narratives pour engager du récit en mode fleuve et en tempo soutenu avec Paul Auster ; on lancera l’écriture de parcours et de destins en cadre resserré avec Gay Talese ; on s’emparera de leurs outils pour susciter émotion, empathie et adhésion envers les personnages. Enfin, on s’attachera à l’écriture qui sonde le réel à la loupe avec McCarthy et Richard Ford...

Animatrice : Valérie Mello

4 – Des uns et des autres – I Am not Your Negro

Sous le vaste auvent de « l’identité américaine » se joue désormais une autre partition : grâce aux avancées des mouvements afro-américains et hispaniques et à l’émergence des minorités visibles, la littérature américaine porte haut et fort des voix venues de tout le continent et des Caraïbes. Celles-ci racontent d’autres histoires selon d’autres points de vue, participant à leur manière à ce « écrire le monde » tels que l’entendent modernes, post-modernes ou tenants de la narrative non-fiction…. De Dos Passos à Don DeLillo, ces voix sont inventives, singulières, parfois déroutantes, souvent hypnotiques : elles détricotent les représentations et n’appartiennent qu’à elles-mêmes. Par chance, leurs auteurs ne rechignent pas à partager leur fabrique d’écriture avec les lecteurs. Ce dernier volet invite à tester des formes, des tours de main, des outils pour dire le monde actuel.

Contenu
Infuser le réel dans la fiction est un processus commun à beaucoup d’écrivains américains. Dans leurs textes, une énergie particulière soutient l’écriture pour faire passer les émotions et dire l’actualité, celle qui se joue là, sous nos yeux. Au cours de ce week-end, on expérimentera des écritures brèves et toniques – portraits, chroniques, récits – en compagnie d’écrivains de la narrative non-fiction (Tom Wolfe, David Foster Wallace...), des formes vives et novatrices pour écrire des scènes, dialogues et témoignages avec des auteurs qui font vibrer le chœur des communautés de l’Amérique (Jason Mott, A. Nicole-Leblanc, Guillermo Rosales...). Chacun s’appropriera ces formes diverses pour jouer de sa voix unique et singulière.

Animatrice : Valérie Mello

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Traversée de l’Amérique – De l’espace naturel (Mother Nature) [NOUVEAUTÉ] du 11 Nov. 2023 au 12 Nov. 2023 à Paris présentiel (Durée : 10 h. ; 14h30-18h30 le sam., 10h-13h/14h-17h le dim. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question