Résidence d'écriture pour participants avancés

La résidence d’écriture offre un terrain d’inspiration favorable à votre chantier mais aussi des dérivatifs avec des invitations d’écriture impromptues. Sur les hauteurs fortifiées en pierre blanche de la ville de Lectoure, à l’ombre de ses cyprès, grâce à un cercle de lecteurs-amis et accompagné par une animatrice-lectrice, offrez à votre écriture un vrai temps et un nouvel élan.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture (ouvrages publiés ou pas), que cette pratique soit personnelle ou qu’elle se soit construite au cours de deux ou trois modules au moins suivis dans le parcours d’Aleph.

Objectifs

- « Essayer » votre texte dans différentes voies et voix grâce à des allers-retours entre écriture et lecture
- Affiner votre « petite musique » d’auteur
- Donner une nouvelle dynamique à votre projet
- Retrouver la saveur de l’écriture en groupe autour de propositions communes

Prérequis / Orientation

Les écrivants envoient par email à la formatrice (emmanuelle.pavon-dufaure@aleph-ecriture.fr) une lettre.

Celle-ci doit être écrite à la seconde personne, au « tu », adressé à vous-même en tant qu’auteur. Sous une forme narrative libre, elle dresse un état des lieux de votre écriture et de votre projet, un cheminement qui retrace désirs, grandes étapes, questionnements, moments de doutes éventuels ainsi que vos attentes par rapport à cette résidence.

À joindre aussi un extrait choisi de votre projet en cours (pas plus de 5000 signes).

Contenu

Les quatre journées d’écriture et de lecture s'organisent ainsi : - 9 h à 12 h : Atelier d’écriture (avec proposition commune - qui pourra être reliée au chantier de chacun) dans la bibliothèque. - Après-midi libre. - 17 h à 20 h : Dans la bibliothèque ou des espaces d’échanges à Lectoure, atelier lecture et retours sur les chantiers de chacun, visant l’évolution et ou la finalisation de votre projet, mais aussi la prise en compte des inattendus d’écriture rencontrés au fil de ce séjour lectourois. La résidence sera ponctuée de surprises, « écriture-marche » au petit matin dans une forêt de bambous, lecture aux chandelles près d’une fontaine… La dernière soirée du lundi sera consacrée à un apéro dînatoire musico-littéraire. Modalités pratiques Les transports, les repas et l’hébergement sont à la charge des participants (large choix de restaurants, de points de restauration et d’hébergements dans Lectoure). Le lieu de la résidence La résidence propose un « espace-temps » suspendu propice à l’inspiration dans Lectoure, ville d’art et d’histoire, ancienne citadelle des comtes d’Armagnac au XVème siècle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle se déroulera dans la Bibliothèque du couvent des Capucins, un ancien couvent du XVIIème siècle, restauré aujourd’hui en maison individuelle. Adresse : Couvent des Capucins. 1 rue des capucins, 32700 Lectoure. Hébergement A dix minutes à pied de Lectoure : • « Le marquisat », studio avec petit jardin ou terrasse, et cuisine. Appeler de la part d’Aleph, un tarif préférentiel vous sera accordé par Jean-Yves et Annie (05 62 68 71 27). Dans Lectoure même : • « Le clos » : https://chambresdhotesleclos.jimdofree.com • Beaucoup plus luxueux, un ancien hôtel particulier du XVIIème : http://hotel-particulier-guilhon.com. • Aux Portes des Thermes https://www.auxportesdesthermes.com/ • Casa Vermelha https://lectoureruedesremparts.wordpress.com/ • Chez Josette 76, rue Nationale, 32700 LECTOURE 06 30 36 96 35 Plus de possibilités encore en allant sur le site de l’office de tourisme de Lectoure Le trajet Arrivée des écrivants dans la journée ou la soirée du jeudi 23 avril. De Paris : train Montparnasse/Agen puis service de bus jusqu’à Lectoure (bien se renseigner sur la correspondance de vos horaires). Départ le mardi 28 dans la matinée ou la journée. Si vous réservez tôt, vous pourrez bénéficier d’un tarif intéressant (à partir de 40 euros l’aller-retour train Montparnasse/Agen et ajouter à peu près 14 euros pour l’aller-retour bus …)

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
17 avril 24 avril 2021
Royan

5 séances d'atelier, 2 h de lecture retour, 30 min. d'entretien individuel
18 h.

Écriture au long cours

Résidence chantier d'écriture longue

17 avr 2021, 18 avr 2021, 19 avr 2021, 20 avr 2021, 21 avr 2021, 22 avr 2021, 23 avr 2021, 24 avr 2021
avec alain andré

499 €
Pour les particuliers

998 €
formation permanente

ut leo felis consectetur at id
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture