Résidence d'écriture pour participants avancés

La résidence d’écriture offre un terrain d’inspiration favorable à votre chantier mais aussi des dérivatifs avec des invitations d’écriture impromptues. Grâce à un cercle de lectrice-teurs-amie-s et accompagné par un-e animatrice-teur-lectrice-teur, offrez à votre écriture un vrai temps et un nouvel élan.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture (ouvrages publiés ou pas), que cette pratique soit personnelle ou qu’elle se soit construite au cours de deux ou trois modules au moins suivis dans le parcours d’Aleph.

Objectifs

  • Bénéficier d’un cadre favorable à l’écriture.
  • Dynamiser son chantier.
  • Intégrer les conditions et les outils de la finalisation d’un manuscrit.
  • Prérequis / Orientation

    Les candidats envoient par la poste et à l’adresse personnelle de l’intervenant (Alain ANDRÉ, Aleph-La Rochelle, 16 bis rue des Roses, 17180 – Périgny), si possible avant le 27 mars 2021, les éléments suivants :

  • Un manuscrit (début de chantier) de 15 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, les signes comprenant les caractères et les blancs),
  • Un à trois feuillets portant sur le projet : argument, synopsis ou résumé, questions,
  • Un ou deux feuillets précisant la situation de l’auteur (histoire avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication).
  • Les participants apportent trois exemplaires papier du manuscrit (début de chantier) et des feuillets portant sur le projet.

    Contenu

    La Résidence Chantiers met en place des conditions favorables à une immersion en profondeur dans l’écriture. Elle permet à chacun de ses participants de bénéficier d’un temps et d’un espace hors des contraintes du « quotidien ». On profite d’un lieu porteur, de l’organisation (y compris des déjeuners), du cadre et d’environnement naturel. On participe à la mise en place d’un mode de vie privilégiant le respect de l’écriture, ainsi que l’attention à autrui et la coopération. On s’autorise. On peut faire son chemin, grâce à un rythme adapté : écriture matinale (et/ou nocturne), partage des chantiers des autres (ce qui suppose un vrai travail de lecture, même si la taille du groupe est restreinte), présentation de son chantier ainsi que de textes ayant émergé en cours de semaine.

    Elle constitue un « boost » ou accélérateur de talent pour l’avancée des chantiers ; elle inscrit ou réinscrit chacun dans la dynamique permettant d’aller au bout de son geste (finir un manuscrit complet et le faire lire).

    Les séances de fin d’après-midi permettent de bénéficier de retours à la fois bienveillants et exigeants, orientés : d’une part vers l’évolution et/ou la finalisation du projet ; d’autre part vers la prise en compte de ce que la résidence aura fait émerger dans l’écriture, y compris de façon inattendue. Les retours sont ceux de lecteurs privilégiés et de l’intervenant.

    Lieu, modalités pratiques
    La Résidence Chantiers se déroule au Ciel de Royan, 37, avenue des Congrès à Royan.
    L’arrivée des participants s’effectue dans l’après-midi du samedi 17 avril 2021. Un verre d’accueil et de présentation est prévu à 19 heures en présence de l’intervenant (Alain André) et de l’hôtesse, également responsable des repas du déjeuner (Véronique Willmann). Le départ s’effectue le samedi matin 24 avril.
    Les déjeuners sont servis à 13 heures, du dimanche 18 au vendredi 23 avril. Les autres repas (petits déjeuners et dîners) sont à la charge des participants.
    Les 6 séances d’atelier ont lieu de 16 h 30 à 19 h 30, les dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. D’autres plages sont consacrées aux entretiens individuels.

    Méthodes pédagogiques

    La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

    Évaluation

    Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

    17 avril 24 avril 2021
    Royan

    5 séances d'atelier, 2 h de lecture retour, 30 min. d'entretien individuel
    18 h.

    Écriture au long cours

    Résidence chantier d’écriture longue

    17 avr 2021, 18 avr 2021, 19 avr 2021, 20 avr 2021, 21 avr 2021, 22 avr 2021, 23 avr 2021, 24 avr 2021
    avec alain andré

    499 €
    Pour les particuliers

    998 €
    formation permanente

    ut id quis, velit, ultricies Donec neque. commodo consectetur Lorem
    0

    Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

    L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

    Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

    Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

    Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

    Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

    Écrire en ligne.

    Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

    Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

    À très vite dans nos ateliers,

    L’équipe Aleph-Écriture