La nouvelle flash

Témoignage d'écrivant

«J'ai apprécié qu'il y ait plusieurs propositions par séance, même si cela demande un certain investissement, car cela donne des repères pour y revenir plus tard.»
Anonyme

Dernière mise à jour : 22/03/2024

La nouvelle flash

En plein essor, la « nouvelle flash » ou micro-nouvelle est issue du croisement de la liste, du poème et du fragment. Soit l’art de la concision et de la rapidité, au service d’une dentelle vive, technique et très amusante à tisser.

Objectifs

- Se familiariser avec les fondamentaux de la nouvelle ;
- Comprendre le fonctionnement d’une micro-nouvelle ;
- Repérer les différents genres à l’intérieur de cet univers « micro » ;
- S’essayer concrètement à ces différents genres.

Prérequis / Orientation

Avoir fait les modules 1, 2 et 3 de la Formation Générale à l'Ecriture Littéraire

Contenu

La "nouvelle très très courte" possède les particularités de la nouvelle : on se concentre sur une action, un instant ; on a besoin que quelque chose se passe, sur le plan sensible et formel, afin que l’ensemble produise au final un effet de surprise, d’inattendu sur le lecteur. Elle ne s’encombre pas d’explications alambiquées et cherche à pousser très loin l’art de l’économie et de la précision et, souvent, l’humour. Cette économie puise ses sources dans la prose et dans le travail précis de la langue.
Au cours des 4 séances, différentes mises en situation d’écriture sont proposées par l’animateur. Chaque séance est accompagnée de textes supports et d’outils spécifiques qui viennent étayer les invitations à écrire. Après réalisation, chaque micro-nouvelle fait l’objet de retours et de suggestions de la part de l’animateur et du groupe. Les apports successifs permettent d’analyser et d’enrichir les productions, aussi bien dans leur structure que dans leur cohérence et leur style.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question