Affirmer un projet personnel

Vous tenez quelque chose, une piste d’écriture, ou vous êtes tenu par elle. C’est le moment maintenant de creuser cette piste que vous avez commencé à identifier, de poursuivre vos recherches formelles pour servir au mieux votre sujet, tout en validant régulièrement vos avancées auprès d’un groupe. Vous affirmez votre pente d’écriture et votre projet, que celui-ci soit autobiographique, fictionnel, poétique…

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses de trouver une plus grande autonomie dans leur processus de création, de découvrir leurs pistes personnelles et d’enrichir leurs travaux de fiction par la pratique d’autres formes de l’écriture. Il est destiné aux personnes déterminées à écrire et à se documenter entre les séances : un réel investissement personnel est attendu.

Objectifs

- Déployer un sujet, une thématique principale et la singularité de son écriture
- Dessiner un univers, des personnages, une forme, l’ébauche d’une charpente
- Devenir à même de poursuivre un projet précis, amorcé dans une dizaine de feuillets aboutis

Prérequis / Orientation

Ce stage est ouvert aux personnes ayant suivi un atelier régulier ou trois modules de l’école d’écriture littéraire.

Contenu

Ce cycle entraîne chacun à mettre les mains dans le cambouis : collecter, expérimenter, inventer, relier, choisir, creuser, composer. Il suggère avant tout d’écrire régulièrement pour faire naître, nourrir et interroger son chantier d’écriture.

Il s’appuie sur l’écriture, entre les séances, d’un journal de création propice à l’enregistrement du monde, à l’improvisation d’histoires, à la survenue de personnages mais aussi à la réflexion sur l’écriture. C’est le terreau premier. Cette pratique régulière d’une écriture sans contraintes, en marge du chantier développe l’autonomie.

« Nous avons tous en réserve un livre, peut-être même un grand livre mais, dans le tumulte de notre vie intérieure, il émerge rarement ou si rapidement que nous n'avons pas le temps de le harponner. » Julio Ramon Ribeyro

La tenue du journal s’articule avec l’écriture de textes élaborés. Chaque participant produit et donne à lire des textes (issus de la transformation du journal ou d’autres sources) venant peu à peu nourrir son chantier. Celui-ci prend forme et s’affirme au fil de propositions portant sur sa thématique, sa forme, ses univers, sa charpente.

S’engager dans un projet au long cours est un parcours semé d’hésitations, de doutes, et d’envolées. En séance, les propositions sont des points d’appui pour l’avancée et la formalisation du chantier d’écriture. Elles permettent à chacun d’interroger la matière vive de ses textes. Les retours détaillés de l’animatrice et du groupe visent à accompagner chacun dans le repérage des lignes de force, des insistances, des appels à poursuivre, et à dégager des pistes pour cerner et déployer son chantier.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

14 oct. 2024 12 mai 2025
A distance
par email
70 h.
Fabrique du manuscrit

1400 € ou 3 x 467€
pour les particuliers

2800 €
formation continue (en savoir +)