Enquêter pour écrire
[NOUVEAUTÉ]

Enquêter pour écrire, c’est trouver les matériaux de l’écriture, les organiser, asseoir son propos sur un faisceau d’observations vérifiées. Comme le suggère l’écrivain Vincent Message, l’enquête permet de se « réapproprier [les matériaux du réel] avec les armes de la littérature ». Cette approche de la création littéraire par l’enquête vise autant à maîtriser son sujet qu’à prendre avec lui une distance qui libèrera l’imagination et le style. L’objectif du cycle est de produire un texte aussi avancé que possible, selon le sujet choisi par le participant, qu’il soit documentaire ou de fiction.

Public

Ce cycle s’adresse aux personnes ayant une pratique régulière de l’écriture qui veulent mener un projet en travaillant en atelier. Il suppose un travail personnel entre chaque regroupement : recherches, entretiens, déplacements éventuels…

Objectifs

– S’approprier la méthodologie de l’enquête,
– Pratiquer différentes formes d’écriture propres à l’enquête,
– Expérimenter l’enquête en situation,
– Mener l’enquête sur son sujet,
– Donner à ses matériaux des qualités littéraires,
– Donner du fond à son écriture,
– Produire un texte aussi abouti que possible.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage d’initiation à l’enquête ; sinon, sur entretien avec l’animatrice du cycle Béatrice Limon.

Contenu

Le cycle met les outils de l’enquête au service de projets littéraires, selon une approche différente de celle des écoles de journalisme. Ces outils vont permettre aux participants d’opérer les choix d’écriture fondamentaux au service de leur projet. En effet, une fois le sujet cerné, les questions d’écriture affluent : comment incarner un phénomène de société, une évolution du monde ? Comment nourrir un personnage, peindre une époque, un pays, un peuple ? Comment romancer une vie réelle, introduire un personnage de fiction dans une réalité ?

L’écriture des participants se nourrira de propositions conçues pour guider et accompagner leur chantier, puisées chez des auteurs qui enrichissent leur œuvre d’un réel puissamment observé : les grands noms du journalisme bien sûr (d’Albert Londres à Florence Aubenas) mais surtout des romanciers qui ont ces dernières années mené des enquêtes (biographies, événements historiques, drames familiaux…) comme Karine Tuil, Patrick Deville, Ivan Jablonka, Metin Arditi, Brigitte Benkemoun… Durant les intersessions, les propositions viseront à poursuivre l’enquête proprement dite, tandis que les regroupements seront concentrés sur la réflexion (documentation, enrichissements, rapport au réel) et l’écriture (style, point de vue, angle, évolution vers un texte de fiction, place à donner à l’auteur).

Le cycle comporte ainsi des apports théoriques, des expérimentations et des propositions littéraires. Un temps long d’écriture est chaque fois prévu pour rédiger puis retravailler ses textes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de donner envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

14 janv. 12 juin 2023
Paris

14h30 - 18h30 le sam / 10h -14/01/202317h le dim
60 h.

Écriture au long cours

Cycle : Enquêter pour écrire [NOUVEAUTÉ]

14/01/2023, 15/01/2023, 11/02/2023, 12/02/2023, 11/03/2023, 12/03/2023, 15/04/2023, 16/04/2023, 13/05/2023, 14/05/2023, 11/06/2023, 12/06/2023
avec Béatrice Limon

1110 €
Pour les particuliers

2220 €
formation permanente

0