Écrire son carnet sur le chemin de Compostelle [résidentiel]

Témoignage d'écrivant

«Quand on marche, on est seul, on a le temps de penser, de questionner le monde dans lequel on vit, et en même temps on n’est jamais seul, on met les pas dans ceux qui nous ont précédés.»
Sylvie

Dernière mise à jour : 01/02/2023

Écrire son carnet sur le chemin de Compostelle [résidentiel]

Dans ce stage, on est à la fois marcheur, photographe, collectionneur, inventeur d’histoire. On exerce son regard, on écrit sur des rencontres, des instants fugaces. On lit à voix haute ses textes, dans la nature. Chaque fin d’après-midi, on partage l’expérience singulière d’écrire dans son carnet.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

Ce stage est ouvert à toute personne qui veut alterner temps de marche (entre 11 km et 15 km par jour, soit 2 à 4 heures) et temps d’écriture. L’itinéraire à parcourir est du Puy-en-Velay à Le Villeret d’Apchier.

Objectifs

- Faire l’expérience de la marche, s’arrêter, noter dans un carnet, exercer son regard sur les paysages traversés, être à l’écoute de ce qui nous traverse.
- Être là, chaque jour, dans l’instant présent, s’émerveiller et le retranscrire.
- Essayer différentes formes d’écritures brèves (fragment, prose poétique, micro-récit, etc.).

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis.

Contenu

Chacun fera l’expérience de marcher sur un chemin authentique, chargé d’histoire. L’écriture se nourrit des lieux, des rencontres. Les propositions d’écriture permettront d’explorer ces grands espaces et de rencontrer des écrivains marcheurs. Des points techniques propres à l’écriture de la forme brève seront proposés tout au long de la semaine.

Modalités pratiques
Un gîte est réservé à chaque étape, (de 35 à 60 € par nuit en moyenne) – comprend dîner, nuitée, petit-déjeuner, en chambre de deux ou trois). Pour le déjeuner, chacun achète son pique-nique. Les hébergements sont simples, mais accueillants.
Prévoir d'apporter un "sac à rêves", de bonnes chaussures de marche, lunettes de soleil, chapeau, un petit sac à dos, chaussettes double peau si vous craignez les ampoules, des vêtements de pluie, et un plus grand sac à dos ou petite valise pour transporter le reste de vos affaires. Pour le confort de tous, une accompagnatrice s'occupera de la logistique et transportera les affaires chaque jour à l'étape d'après.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire son carnet sur le chemin de Compostelle du 09 Mai. 2023 au 12 Mai. 2023 à Puy-en-Velay (Durée : 16 h. ; Marche de 9 h à 12 h, atelier de 15 h à 18 h. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question