Écrire pour les enfants

Vous souhaitez écrire des livres pour les enfants ou pour la jeunesse sans avoir encore pu vous essayer à ce genre ? Aleph vous propose 3 jours pour situer les enjeux, distinguer les spécificités des différents publics et vous initier en groupe à cette écriture très spécifique. A l’issue de ce stage de découverte, certaines histoires ou personnages auront germé et vous pourrez vous orienter vers un public plus précis.

Objectifs

- Comprendre les ressorts du livre pour la jeunesse en tant que genre littéraire ;
- Analyser les différents types de textes : album illustré, conte, fable, documentaire, documentaire romancé, BD, série, etc. ;
- Identifier les enjeux selon les âges ;
- Identifier le public potentiel pour un projet personnel.

Prérequis / Orientation

Il est souhaitable pour participer à ce stage d’avoir déjà fait des ateliers d’écriture et/ou d’avoir une pratique de l’écriture.

Contenu

Des histoires différentes pour des enfants d’âges différents.
Les étapes du développement de la pensée chez l’enfant.
Connaître les contraintes d’écriture liées à l’âge.
Chercher en soi ses émotions d’enfant liées aux livres.
La structure du livre en fonction du genre et de la tranche d’âge.
Par où commencer ? Les différentes étapes d’écriture d’un livre jeunesse.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire pour les enfants du 07 Nov. 2023 au 09 Nov. 2023 à Lyon présentiel (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question