Écrire les rêves

Le rêve est une source primordiale d’inspiration, d’invention de soi et de fiction littéraire. S’entraîner à se souvenir de ses rêves nocturnes pour les noter fait partie de la discipline quotidienne de beaucoup d’écrivains. L’atelier vous suggère d’explorer votre rapport au sommeil et aux rêves – qui occupent le tiers de notre vie, au moins… Il propose quelques manières, ludiques ou sérieuses ou fictionnelles, d’écrire à partir de vos rêves, voire à partir de ceux des autres. Enjeu : la conquête de l’intensité dans l’écriture.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques chamaniques et pratiques d’écriture.

Objectifs

- Favoriser l’émergence d’images, de sensations liées à « l’art de rêver » ;
- Explorer différents genres d’écriture des rêves : les fragments, la poésie, le récit, le journal ;
- Articuler lâcher-prise dans les images et dans les formes d’écriture, afin de créer un climat onirique favorable.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

La littérature s’est souvent emparée des rêves soit comme un objet de méditation, une étape du récit ou bien comme un objet poétique. Les rêves nous échappent, nous questionnent et peuvent devenir une esthétique du mystère, de l’incongru. Ils peuvent suivre à la façon de Michaux « le rideau des rêves « et explorer nos manières de rêver. Ils peuvent aussi fixer la matière du rêve dans des écritures automatiques, inspirées des surréalistes. Ils peuvent enfin s’exprimer comme un acte créatif personnel, que chacun cherche à révéler en suivant l’insaisissable du récit onirique. Il s’agira de capter le caractère étrange des rêves pour les ancrer dans une réalité. Chacun explore des rythmes, des structures, des images qui servent l’écriture des songes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire les rêves du 09 Mar. 2021 au 01 Juin. 2021 à A distance (Durée : 12,5 h. ; 18 h 30 - 21 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

23 janv. 03 avril 2023
A distance

9 h 30 - 12 h 30
18 h.

Découverte

Écrire à partir des rêves (via Teams)

23/01/2023, 13/03/2023, 03/04/2023
avec Alain André

306 €
Pour les particuliers

612 €
formation permanente

0