Écrire les rêves

Explorer ses images intérieures, traduire l’insaisissable, écrire des textes courts dans la logique onirique. Durant deux jours, l’écriture cherche à révéler ses dominantes poétiques.

Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel,
Et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre.

J.L. Borges

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques chamaniques et pratiques d’écriture.

Objectifs

  • Favoriser l’émergence d’images, de sensations liées à « l’art de rêver » ;
  • Explorer différents genres d’écriture des rêves : les fragments, la poésie, le récit, le journal ;
  • Articuler lâcher-prise dans les images et dans les formes d’écriture, afin de créer un climat onirique favorable.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous.

Contenu

La littérature s’est souvent emparée des rêves soit comme un objet de méditation, une étape du récit ou bien comme un objet poétique. Les rêves nous échappent, nous questionnent et peuvent devenir une esthétique du mystère, de l’incongru. Ils peuvent suivre à la façon de Michaux « le rideau des rêves « et explorer nos manières de rêver. Ils peuvent aussi fixer la matière du rêve dans des écritures automatiques, inspirées des surréalistes. Ils peuvent enfin s’exprimer comme un acte créatif personnel, que chacun cherche à révéler en suivant l’insaisissable du récit onirique. Il s’agira de capter le caractère étrange des rêves pour les ancrer dans une réalité. Chacun explore des rythmes, des structures, des images qui servent l’écriture des songes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

18 juil. 22 juil. 2020
A distance

4 mat.
12 h.

Découverte

Écrire les rêves (via Teams)

18, 19, 20 et 22 juil. 2020
avec catherine berthelard

192 €
Pour les particuliers

384 €
formation permanente

suscipit Aenean non pulvinar Praesent leo felis quis, tempus et,
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture