Dernière mise à jour : 23/04/2024
Démarrer un projet d'écriture jeunesse
Vous maîtrisez les ressorts du livre pour la jeunesse et vous avez identifié le public auquel vous avez envie de raconter des histoires. Vous souhaitez maintenant avancer concrètement dans l’écriture d’un projet personnel destiné aux enfants.
Public
Ce stage s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la littérature jeunesse. Il n’est pas nécessaire d’être un “ spécialiste ” pour y participer.
Objectifs
· Approfondir l’écriture pour les enfants
· Faire émerger un projet de texte : trouver un univers et une idée
· Créer son personnage principal et les personnages secondaires
· Trouver les deux piliers qui vont soutenir l’histoire
· Écrire le pitch puis le synopsis de votre histoire
· Faire émerger un projet de texte : trouver un univers et une idée
· Créer son personnage principal et les personnages secondaires
· Trouver les deux piliers qui vont soutenir l’histoire
· Écrire le pitch puis le synopsis de votre histoire
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le stage « Écrire pour les enfants » ou « Écrire pour la jeunesse », ou avoir déjà écrit pour ce public (les prérequis sont alors validés sur la base d’un entretien avec la formatrice).
Contenu
• Les différentes étapes d’écriture d’un livre jeunesse
• Les dispositifs narratifs, une contrainte ou un atout ?
• Le langage, les dialogues, le travail sur les mots
• Les scènes d’action, comment les structurer et les raconter ?
• La relecture, les corrections
• Comment envoyer un texte à un éditeur de littérature jeunesse ?
Méthodes pédagogiques
La méthode d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout,
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question