Textes littéraires

Vous approchez l'atelier d'écriture par la face de la lecture, celle qui commande à la fois la qualité des retours du formateur et l'aptitude à la réécriture des participants. Il s'agit donc d'aborder les questions spécifiques d'un atelier visant la création littéraire : rapports à la lecture et outils de relecture, difficultés poïétiques, accompagnement vers la réécriture, dynamique du travail, invention pédagogique.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

Travailler les questions spécifiques d'un atelier orienté vers la création littéraire :
- Quel est votre rapport à la lecture et à l’héritage ?
- Que faire des genres : imitation, transgression, ou bien ?
- Quels outils de lecture et de diagnostic ?
- Quelles difficultés poïétiques et poétiques rencontrent les participants ?
- Quel accompagnement vers la réécriture ?
- Quelle dynamique pour l’atelier au long cours ;
- Comment inventer ses propres ateliers ?

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l'animation d'ateliers d'écriture

Contenu

Le stage traite d’abord des représentations et savoirs qui gouvernent la conception des ateliers d’écriture en amont de leur conduite : • Retour sur les convictions des participants dans le domaine de l'atelier à visée littéraire : quelles conceptions, quelles interrogations ? • Rapport à la lecture et à l'héritage littéraire : comment susciter le désir de lire ? Comment prendre en compte ses propres normes de lecteur ? Comment éviter le « décorticage scolaire » des textes ? Comment construire, néanmoins, la compétence de lecteurs des participants ? Que penser des genres traditionnels, sur le double plan littéraire et pédagogique ? • Lecture des textes : quels outils de lecture pour le formateur ? Que faire de la critique littéraire ? Quel accompagnement : quelle approche « clinique » de l'accès au processus de création ? Comment articuler une perception construite des difficultés d'écriture des participants et une réelle capacité d'analyse des difficultés révélées par les textes ? Cette réflexion commande en effet à la fois la qualité des retours de l'animateur et l'aptitude à la réécriture des participants. Elle permet ensuite d'aborder : • La réécriture : quelles conceptions ? Quelle progression pédagogique et personnelle ? Comment lier dans ses stages ou séquences les propositions d'écriture et les outils de réécriture ? • Les retours (mais nous n'aurons jamais cessé d'en parler) : comment gérer les retours difficiles ou vécus comme impossibles ? • L’invention de séquences consacrées à un auteur, un thème ou un genre.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Interactive, elle s’appuie sur les allers et retours entre écriture individuelle, confrontation en sous-groupes et échanges en grand groupe, qui permettent de faire avancer la réflexion. Pragmatique, elle vise le réinvestissement par les participants des acquis de la formation lorsqu’ils sont en situation de conduite de groupes d’écriture. Les intervalles entre les modules sont consacrés à des travaux personnels : saisie de textes et du journal de formation, lectures, préparation d’interventions ou de séquences.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Textes littéraires du 22 Jan. 2020 au 27 Mar. 2020 à Paris ( 2 jours)

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Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture