Tester sa proposition d’écriture et ses retours

Dernière mise à jour : 19/06/2023

Tester sa proposition d’écriture et ses retours

Vous avez créé une proposition d’écriture, peut-être audacieuse, et vous souhaitez vous assurer de ses effets avant de l’animer avec le public ? Ici vous testez votre proposition et vos retours en direct avec des pairs à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif.

Public

Toute personne ayant une pratique de la conduite d’atelier d’écriture.

Objectifs

- Tester une proposition d’atelier ;
- Affiner le contenu de sa séance ;
- Renforcer sa pratique de l’accueil des textes ;
- Améliorer ses compétences ;
- Se sentir plus assuré dans sa pratique.

Prérequis / Orientation

Animer ou avoir animé un atelier d’écriture.

Contenu

• Expérimentation d’une séance d’atelier
• Mise en situation d’animation d’une séance
• Trame et stratégie d’accueil des textes
• Les contenus et appuis d’une séance d’atelier d’écriture

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur le dispositif de l’atelier d’écriture ; Mises en situation de présentation de propositions, écriture des textes, retours ; Échanges en sous-groupes et grand groupe ; Apports méthodologiques par l’intervenante.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s'inscrivant aux évaluations certificatives. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.