Scénario - Initiation

Note d'intention, synopsis ; structure, séquences, traitement, continuité dialoguée ; exposition, conflits, progression dramatique; vous vous frotterez aux difficultés et aux libertés de l'écriture d'un petit scénario de fiction.

Public

Le stage s’adresse aux amateurs et aux professionnels de l’écriture de scénario, qui désirent bénéficier de l’aide d’un formateur professionnel averti.
Il s’adresse aussi aux curieux qui souhaitent découvrir cette écriture très spécifique.

Objectifs

L’écriture de scénario est une écriture visuelle, sonore. Elle s’appuie sur des savoir-faire et des techniques spécifiques. Elle demande d’oublier, en quelque sorte, tout ce qu’on a appris sur l’écriture, pour parvenir à transmettre le film que l’on porte en soi.
Écrire un scénario de fiction, en un mot, ne s’improvise pas. Ce stage permet de :
- découvrir les fondamentaux de cette écriture ;
- expérimenter les méthodes utilisées par les professionnels de la Télévision et du Cinéma ;
- être capable de choisir, parmi les différentes techniques, celle qui serait la mieux adaptée à sa propre personnalité ;
- pouvoir appliquer les techniques apprises à son propre projet.

Prérequis / Orientation

Prérequis : avoir suivi une activité découverte

Contenu

Présentation des principes fondamentaux de la construction du scénario : - Les différentes étapes de la création du scénario (pitch, synopsis, traitement, scénario) ; - La structure d’ensemble du récit et les principaux nœuds dramatiques ; - La création des personnages et leur évolution ; - La structure d’une scène ; les différents types de scènes ; - L’écriture des dialogues. Sont abordés également, par des exercices et des extraits de films commentés : - L’ironie dramatique, - La sous-intrigue, - Le climax, etc.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, les exercices et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
17 août 21 août 2020
Paris

4 j.
30 h.

École d'écriture

Scénario - initiation

17 - août20
avec marc gautron

480 €
Pour les particuliers

960 €
formation permanente

velit, id, id Sed sed ultricies ut
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture