Les rencontres d'Aleph

Dernière mise à jour : 15/11/2022

Les rencontres d'Aleph

Marie-Hélène Lafon, Philippe Jaenada, Anne Godard, Catherine Cusset, Gaelle Josse, Sophie Divry, Arnaud Cathrine, entre autres, ont été les invités d’Aleph dans le passé. Quelles questions pose à l’auteur l’élaboration de son texte ? Quelles réponses trouve-t-il ? Présentées par un animateur d’Aleph, ouvertes aux questions du public, ces rencontres permettent d’éclairer le travail de l’écrivain. 

Nous avons envie qu’elles deviennent aussi un espace d’apprentissage pour les écrivants, en mettant l’accent sur un aspect de l’écriture de l’auteur et moins sur son actualité éditoriale. Les échanges porteront sur des problématiques d’écriture spécifiques (style et variations sur la phrase, aborder la réécriture, passer d’un genre à l’autre etc.) ; ils se prolongeront par un atelier ouvert en ligne « L’atelier des Rencontres » » quelques jours plus tard, avec une proposition centrée sur le sujet de la rencontre et basée sur un ouvrage de l’auteur invité. Autant que de faire connaissance éventuellement un auteur, l’objectif de l’atelier est de découvrir par la pratique un aspect du travail de l’écriture.  

Pour la saison 2022-2023, six rencontres sont proposées alternativement en présentiel à la Maison de la Poésie à Paris et sur notre plateforme Teams. Elles seront enregistrées et le fichier sera disponible quatre semaines après sur notre site.

Public

Tout public. L’atelier est ouvert aux personnes curieuses de découvrir un auteur, intéressées par l’ouvrage présenté ou qui ont envie de participer à un atelier de manière ponctuelle ou régulière.

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

OCTOBRE 2022 : Hélène Gestern - 555 (éd. Arléa) : De l'exploration de l'archive à la mise en scène des émotions humaines.

- Masterclass animée par Michèle Cléach le samedi 8 octobre de 10h30 à 12h30 à la maison de la poésie (Paris) - Sur réservation (6€ ou gratuit pour les adhérents).
- Atelier d'écriture animé par Isabelle Pleskoff le mardi 11 octobre de 18h à 20h en ligne via Teams. Inscription ici.

NOVEMBRE 2022 : Isabelle Rossignol - Chambre 152 (éd. le Panseur) : le travail de la voix dans le fragment.

- Rencontre animée par Astrid de Laage le mercredi 16 novembre de 18h à 19h30 en ligne via Teams - Gratuit sur réservation.
- Atelier d'écriture animé par Astrid de Laage le jeudi 24 novembre de 19h à 21h en ligne via Teams. Inscription ici.

Un parcours complet autour de la notion de voix, de Chambre 152 d’Isabelle Rossignol à votre texte en « capsule sonore » sur l’Inventoire. Programme détaillé ici.

DÉCEMBRE 2022 : Gaëlle NOHANT - De l'enquête historique à l'écriture romanesque.

- Masterclass animée par Aline Barbier le samedi 3 décembre  de 10h30 à 12h30 à la maison de la poésie (Paris) - Sur réservation (6€ ou gratuit pour les adhérents).
- Atelier d'écriture animé par Aline Barbier le mardi 6 décembre de 19h à 21h en ligne via Teams. Inscription ici.

Un parcours complet autour de la notion de voix, de La femme révélée de Gaëlle Nohant. Programme détaillé ici.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0