Dernière mise à jour : 27/06/2023
Pratiquer l’atelier en vue d’en animer
Si vous envisagez d’animer des ateliers d’écriture et n’en avez pas ou peu pratiqué, cette formation est conçue pour vous. Elle permet la rencontre entre ce que vous imaginez de l’atelier, et sa réalité. Ainsi, avant d’énoncer vous-même une proposition d’écriture et de prendre la place du conducteur dans un atelier, vous aurez expérimenté au préalable ce que ressent un participant lorsqu’il reçoit une proposition d’écriture, lorsqu’il écrit « sous contrainte », en temps limité, ou lorsqu’il lit son texte au groupe.
Public
Futurs animateurs d’ateliers d’écriture ou animateurs en exercice
Objectifs
- Éprouver différentes propositions d’atelier d’écriture en tant que participant
- Éprouver les différentes phases de l’atelier (cadrage, déclenchement d’écriture, écriture, lecture, accueil des textes)
- Observer la pratique de différentes formatrices animatrices professionnelles
- Développer un regard professionnel de formateur animateur d’ateliers d’écriture
- Ouvrir ou prolonger les pistes de réflexion propres au projet d’animation de chacun
Prérequis / Orientation
Cette formation est un préalable (ou un complément) à la formation à l’animation d’ateliers d’écriture, pour ceux qui ont peu éprouvé l’atelier d’écriture en tant que participant.
Elle permet aussi aux formateurs animateurs d’ateliers en exercice de venir observer d’autres pratiques que la leur.
Contenu
• À minima 8 propositions d’écriture par quatre animatrices différentes, explorant les quatre champs d’inspirations décrits par Perec (souvenir, fiction, réel, langage)
• Identification des étapes clés et du processus en jeu dans l’atelier d’écriture
• Mise en perspective de l’expérience dans l’optique d’animer des ateliers d’écriture
Méthodes pédagogiques
La formation repose sur l’expérimentation du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle alterne les temps d’atelier d’écriture et les temps de prise de recul sur l’atelier expérimenté.
La méthode est participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange avec les autres participants et avec les intervenantes, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).
Évaluation
En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s’inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, les formatrices rempliront un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.