Écrire avec la poésie contemporaine

L’atelier présente un ouvrage de poésie récent qui a inspiré la proposition d’écriture. Ensuite : écriture, lecture des textes, échanges sur ce qu’a ouvert la proposition dans l’écriture de chacun, soit les fondamentaux de l’atelier.

Public

L’atelier est ouvert à tous. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Objectifs

- Découvrir une parution récente – et souvent une œuvre ;
- Écrire à partir d’une ou deux propositions originales, dérivées de la lecture de l’ouvrage ;
- Échanger : sur la proposition et son enjeu, sur les (brèves) productions suscitées, sur le livre.
- Avoir la possibilité de retravailler son texte et de l’envoyer pour publication à L’Inventoire (revue numérique collaborative produite par Aleph-Écriture).

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

L’atelier comprend la lecture publique d’extraits ; une ou deux propositions d’écriture brève ; la lecture des résultats produits sur la page ; des échanges sur ces textes et plus largement sur l’enjeu de la proposition ; une approche critique de l’ouvrage et sa discussion.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire avec la poésie contemporaine du 04 Mai. 2022 au 04 Mai. 2022 à Lyon (Durée : 2 h. ; 19 h - 21 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question