Pastiche ton style

Ce stage travaille la question du style en passant par le pastiche. Le pastiche est un exercice littéraire qui consiste à imiter le style d’un auteur célèbre en l’adaptant à un autre contenu. Il ne s’agira pas ici d’un simple jeu (écrire une recette de cuisine à la manière de Marcel Proust…) mais d’exercices d’écriture plus intimes. Nous nous servirons de cette technique du pastiche pour apprendre à sortir de notre écriture « naturelle », de nos tics et nos tournures de phrases habituelles ainsi que pour mieux lire un texte. Le but est bien de s’essayer à d’autres manières d’écrire, comme si nous plongions notre plume dans différents bains syntaxiques. Il ne s’agit pas donc pas de trouver le style parfait, mais de faire un pas de côté. Trempez-la dans l’huile, trempez-la dans l’eau, ça fera un escargot tout chaud !

Public

Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.

Objectifs

- Savoir repérer le style d’auteurs célèbres : comment c’est écrit ? quel effet ça procure ?
- Pouvoir reproduire ce style dans un pastiche.
- Savoir reformuler une histoire déjà écrite, par soi – ou par un autre !
- Devenir capable de repérer le style des autres participants.
- Apprendre via une romancière contemporaine le lien puissant entre la forme et le fond.

Prérequis / Orientation

Un mois avant le début du stage, les personnes intéressées envoient à info@aleph-ecriture.fr en indiquant dans l’objet TEXTE POUR STAGE PASTICHE un texte qu’elles ont déjà écrit dans un autre atelier ou extrait d’un travail personnel. Entre 3000 et 6000 signes maximum : un texte qui raconte une petite histoire. Ils seront communiqués à l’animatrice qui validera sur cette base l’inscription des participants.
Une courte bibliographie d’ouvrages (qui pourra aller de Marcel Proust à Annie Ernaux) dont la lecture est recommandée sera adressée à l’avance aux participants.

Contenu

Chaque semaine l’exercice de pastiche proposé sera différent ; il se fera à partir d’un extrait de texte d’un auteur déjà publié (un.e auteur.e du XX et du XXIè siècle dont le style est facilement identifiable). Les participants sont incités à sortir d’eux-mêmes et à tremper leur texte-support personnel dans ce « bain » particulier. L’animatrice apporte une part ludique ainsi qu’un soutien technique dans l’analyse pour aider à réaliser la consigne, avant de laisser les participants continuer en partie à écrire chez eux.
Le stage se déroulant sur la plateforme de visioconférence Teams, certains temps d’écriture sont organisés durant la séance mais la majorité des textes seront écrits ensuite au domicile, durant la semaine. Les consignes données en fin de séance sont très précises et permettent de se concentrer sur l’essentiel : le style. Les participants ont ensuite 4 jours pour écrire, à leur rythme, et doivent envoyer le texte sur la plateforme 3 jours avant l’atelier suivant.
Il est demandé aux participants de lire les réalisations des autres afin que les retours ne soient pas uniquement faits de manière verticale par l’animatrice. Tout au long du stage, les participants sont invités à améliorer leur capacité d’analyse de manière bienveillante et à exprimer leurs ressentis, et non leurs jugements.
Un court entretien individuel avec l’animatrice est proposé à chaque participant durant le stage.

Méthodes pédagogiques

La méthode repose sur la participation active, des écrivants comme de l’animatrice. Elle est également interactive, par le jeu des allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges au sein du groupe. Même si ce stage comporte une part d’analyse littéraire de textes d’auteurs, il s’agit bien d’un stage d’écriture. La bienveillance est de rigueur (ainsi que la bonne humeur et la ponctualité !) pour accueillir les tentatives et la personnalité de chaque écrivant. L’expérience de l’autrice sur la question du style pourra permettre à chacun de se rassurer comme de trouver des moyens pour aller plus loin dans cette question du comment écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Pastiche ton style du 10 Jan. 2024 au 07 Fév. 2024 à A distance par Teams (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 12 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question