Nouvelles - 3ème année

Les propositions de l’atelier prolongent le travail initié en 1ère année. Il permet d’aller plus loin et d’étoffer le recueil des nouvelles conçu en 2ème année à un niveau avancé.

Public

Ce cycle s'adresse aux personnes souhaitant étoffer et finaliser leur recueil personnel.

Objectifs

- Approfondir le genre de la nouvelle ;
- Produire d’autres nouvelles, en lien avec la thématique principale identifiée la première année ;
- Densifier l’écriture ;
- Aboutir à la composition d'un recueil.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Nouvelle 2ème année

Contenu

La nouvelle constitue un genre exigeant et divers. Brève fiction tendue vers un effet unique, mise en forme d'une émotion à faire partager, elle prend des formes variées : nouvelle-histoire, nouvelle-instant, nouvelle fantastique...
La première année de ce cycle a permis de repérer et d'approfondir ses pratiques d'écriture en se frottant aux grands types de la nouvelle. Elle a mis en évidence un thème qui vous est cher, ainsi que les éléments formels qui font lien entre les différentes nouvelles.
Il s’agit désormais de choisir un rythme, une progression d'ensemble, un titre général : à partir de ses nouvelles retravaillées, chacun cherche l'assemblage sensible qui définira l'ordre définitif de son recueil. Le recueil tire en effet sa force — et une part non négligeable de sa signification — de la disposition de chaque nouvelle dans l’ensemble.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Cycle : Nouvelles 3ème année week-ends du 15 Oct. 2022 au 19 Mar. 2023 à Paris (Durée : 60 h. ; sam. 14 h 30 - 18 h 30 / dim. 10 h - 17 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 3 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0