Nouvelles - 2ème année

Séance après séance, les propositions combinent les dimensions techniques et l'organisation d'une structure qui soit autre chose qu'une simple juxtaposition de textes épars. Vous finalisez un recueil personnel construit à partir d’un fil conducteur.

Public

Ce cycle s'adresse aux personnes souhaitant étoffer et finaliser leur recueil personnel.

Objectifs

- Approfondir le genre de la nouvelle ;
- Produire d’autres nouvelles, en lien avec la thématique principale identifiée la première année ;
- Densifier l’écriture ;
- Aboutir à la composition d'un recueil.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Nouvelles 1ère année

Contenu

La nouvelle constitue un genre exigeant et divers. Brève fiction tendue vers un effet unique, mise en forme d'une émotion à faire partager, elle prend des formes variées : nouvelle-histoire, nouvelle-instant, nouvelle fantastique...
La première année de ce cycle a permis de repérer et d'approfondir ses pratiques d'écriture en se frottant aux grands types de la nouvelle. Elle a mis en évidence un thème qui vous est cher, ainsi que les éléments formels qui font lien entre les différentes nouvelles.
Il s’agit désormais de choisir un rythme, une progression d'ensemble, un titre général : à partir de ses nouvelles retravaillées, chacun cherche l'assemblage sensible qui définira l'ordre définitif de son recueil. Le recueil tire en effet sa force — et une part non négligeable de sa signification — de la disposition de chaque nouvelle dans l’ensemble.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

02 oct. 27 mars 2022
Paris

10 h - 17 h
60 h.

Écriture au long cours

Cycle Nouvelles 2ème année le week-end

02 oct 2021, 03 oct 2021, 06 nov 2021, 07 nov 2021, 04 déc 2021, 05 déc 2021, 15 janv 2022, 16 janv 2022, 19 févr 2022, 20 févr 2022, 26 mars 2022, 27 mars 2022
avec annette targowla

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

29 janv. 01 mai 2022
Lyon

Présentiel 10h - 17h / Teams 9h30 - 12h30
40 h.

Écriture au long cours

Nouvelles 2

29 janv 2022 (Présentiel), 30 janv 2022 (Teams), 05 mars 2022 (Teams), 06 mars 2022 (Teams), 02 avr 2022 (Teams), 03 avr 2022 (Teams), 30 avr 2022 (Teams), 01 mai 2022 (Présentiel)
avec hélène massip

680 €
Pour les particuliers

1360 €
formation permanente

0