Ciseler un recueil de nouvelles

Témoignage d'écrivant

«J'apprécie particulièrement les qualités pédagogiques d'Annette Targowla, la formation technique qu'elle apporte, sa grande culture, son suivi attentif, sa disponibilité : une grande formatrice.»
Catherine C.

Dernière mise à jour : 27/05/2024

Ciseler un recueil de nouvelles

Vous avec une pratique régulière de l’écriture de nouvelles et cherchez à composer un recueil qui soit autre chose qu’une simple juxtaposition de textes épars. À partir d’un fil conducteur, il s’agit d’étoffer votre ouvrage et d’articuler les dimensions techniques et émotionnelles en s’appuyant sur une structure.

Public

Ce cycle s’adresse aux personnes souhaitant étoffer et finaliser leur recueil personnel.

Objectifs

- Approfondir le genre de la nouvelle
- Ciseler ses textes et densifier l’écriture
- Produire une dizaine( ?) de nouvelles en lien avec une thématique principale identifiée
- Établir une structure et une progression d’ensemble
- Aboutir la composition d’un recueil personnel

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle « Écrire des nouvelles ».

Contenu

La nouvelle constitue un genre exigeant et divers.
Dans le cycle « Écrire des nouvelles », vous avez repéré et approfondi vos pratiques d'écriture en vous frottant aux grands types de la nouvelle. Vous avez mis en évidence un thème qui vous est cher, ainsi que les éléments formels qui font lien entre vos différentes nouvelles.
Il s’agit désormais de choisir un rythme, une progression d'ensemble, un titre général : à partir de ses nouvelles retravaillées, chacun cherche l'assemblage sensible qui définira l'ordre définitif de son recueil. Le recueil tire en effet sa force — et une part non négligeable de sa signification — de la disposition de chaque nouvelle dans l’ensemble.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question