Micro-roman à partir de photographies

Parce que le regard est au cœur de toute création, ce stage propose de s’appuyer sur ses propres images pour créer. Concrètement, à partir de photographies personnelles, les participants élaborent une thématique et un univers susceptibles d’engendrer un récit complet. De séance en séance, une histoire naît, se construit, puis commence à mener sa vie sur les pages. S’affine ainsi une méthode, c’est-à-dire un chemin possible dans le domaine de l’écriture romanesque. Et la forme apparue devient roman, un micro-roman d’environ 40 000 signes.

Public

Les personnes intéressées par les interactions créatives entre la photographie et l’écriture, tout comme celles qui sont curieuses de déployer un récit à partir d’inducteurs visuels.

Objectifs

- Faire l’expérience de la résonance de photographies sur l’écriture
- S’approprier des méthodes dans le domaine de l’écriture romanesque
- Bâtir une charpente et traiter les points techniques qu’elle implique
- Elaborer des scènes
- Aller jusqu’au dénouement
- Vérifier la cohérence, narrative et stylistique, de l’ensemble

Prérequis / Orientation

Le cycle accueille les participants ayant suivi le parcours des 6 modules réguliers par e-mail.

Contenu

Le cycle est conçu en deux parties de 6 séances chacune.
1ère partie :
À partir de six photographies appartenant à chaque participant (photographies issues d’un album familial, amical, artistique ou photographies de son cru, tout est possible), les deux premières séances sont consacrées à l’écoute de ce que ces images racontent. De cette écoute naît la genèse d’un récit, que quatre nouvelles séances permettent d’élaborer. On avance ainsi de l’irruption d’une histoire à sa construction, cela jusqu’à la mise en place d’un synopsis.

2nde partie :
Les six séances suivantes sont entièrement dévolues à l’écriture du récit lui-même. Pour soutenir cette écriture, animateur et participants lisent et relisent les productions avec chaque fois un nouvel objectif : l’élaboration d’un premier chapitre, la cohérence du récit, fil conducteur, système des personnages, intrigue, découpage en scènes et en chapitres, rythme, voix, point de vue, moment crucial et gestion de l’information narrative, dialogues.
A ce stade, les retours de l’animateur se font page à page et équivalent donc à des lectures-diagnostics. Chaque version envoyée bénéficie d’une lecture détaillée et argumentée à partir de laquelle chacun peut réellement approfondir son texte.
A l’issue du cycle, chaque participant sera à même de reproduire ce processus d’écriture pour élaborer tous les récits de son choix... ou affiner une méthode (c’est-à-dire : un chemin possible) dans le domaine de l’écriture romanesque. En effet, si aucun roman ne ressemble à un autre, tous doivent résoudre certains problèmes inévitables.

Méthodes pédagogiques

Ce cycle suit la méthode formalisée par Aleph-Écriture, qui repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Interactive, elle permet des allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges en grand groupe.? Les séances à distance se déroulent selon le schéma suivant : participants et animateur communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animateur envoie une première séance un lundi. Une semaine est consacrée à sa réalisation, une autre semaine à la lecture des textes du groupe ainsi qu’aux retours. Concrètement, le stage avance de lundi en lundi. Mensuellement, deux séances sont ainsi traitées. Étant donné l’exigence du cycle, des pauses sont également faites aux vacances scolaires et, parfois, deux semaines sont données pour l’écriture au lieu d’une

Évaluation

En fin de stage, un temps de réflexion écrite invite les participants à nommer ce qu'ils ont découvert dans le stage. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Micro-roman à partir de photographies (par e-mail) du 15 Nov. 2021 au 09 Mai. 2022 à A distance (Durée : 60 h.)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

14 nov. 08 mai 2023
A distance

60 h.

Écriture au long cours

Micro-roman à partir de photographies (par e-mail)

14 nov 2022, 28 nov 2022, 12 déc 2022, 02 janv 2023, 16 janv 2023, 30 janv 2023, 13 févr 2023, 27 févr 2023, 13 mars 2023, 27 mars 2023, 10 avr 2023, 08 mai 2023
avec Isabelle Rossignol

1440 €
Pour les particuliers

2880 €
formation permanente

0