Les défis de l'adaptation - Initiation [initiation]
Public
Objectifs
- Réagir en dramaturge face aux mécanismes narratifs
- S’affirmer comme auteur d’un texte adapté
- Finaliser une trame d’adaptation complète
Prérequis / Orientation
Contenu
L’enjeu de l’adaptation est avant tout de créer une dynamique nouvelle à l’intérieur même de l'œuvre, qui construira un nouveau rapport avec son lecteur-spectateur comme, par exemple, dans le “Pinocchio” du cinéaste Guillermo del Toro ou la bande dessinée d’Éric Henninot adaptée du monument de la SF “La horde du contrevent » d’Alain Damasio. S’emparer d’une œuvre questionne d’abord l'attache émotionnelle qui nous conduit à la revisiter et le sens qu’on continue à lui donner ; le genre-cible (théâtre, album, scénario) se trouve à son tour interrogé par elle. Il s’agit d’appréhender l’une et l’autre avec recul et liberté, pas simplement en tant qu'adaptateur, mais bien en tant qu'auteur.
Autre versant du travail de l’adaptation, la dramaturgie, qui consiste à créer ou recréer les lignes de tension de l'histoire (s'il y en a une) et penser l'expérience du spectateur au fil du spectacle. De plus en plus, au théâtre, on voit des équipes d'auteurs se construire, un peu comme pour l'écriture de série. Aux auteurs qui portent le texte initial, l'idée, la matière qui servira au jeu, on voit souvent associé le dramaturge, sorte de conseiller ou co-auteur qui va travailler l'évolution, le mouvement, l’aménagement de l’intrigue, le rythme, etc.
Dans le stage, les participants partent tous d’un même texte existant, donnant ainsi naissance à autant d’adaptations que de personnes qui vont enrichir l'imaginaire collectif.
Les temps d'écriture sont alimentés par des propositions techniques en lien direct avec le texte-source (dramaturgie, construction de personnages, sélection, renoncement, dialogues, paratexte) qui permettront d'expérimenter la transcription. L'approche sensible du récit favorise également une grande marge de créativité. Enrichi par les temps d'échange et de lecture des textes produits (en groupe, sous-groupe et duo), chacun.e repart dans l'écriture personnelle jusqu'à l'élaboration d'une trame complète.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
9 h 30 / 16 h 30
30 h.
495 €
Pour les particuliers
990 €
formation permanente