Laboratoire de l’écriture contemporaine - 2ème année

Cette deuxième année du cycle « Laboratoire de l’écriture contemporaine » s’inscrit dans une progression. Vous y rencontrerez parmi d’autres des auteurs comme Laurent Gaudé, Joyce Carol Oates, Annie Ernaux, Emmanuel Carrère, Gabriel Tallent, Jeanne Benameur ou Tanguy Viel. Vous serez emmenés sur leur terrain pour expérimenter leur liberté de genre, forme, style, thématiques et personnages. Vous nourrirez peu à peu vos projets personnels et continuez à bénéficier d’un accompagnement individuel.

Public

Cette deuxième année est ouverte aux personnes qui ont déjà suivi la première année du cycle.

Objectifs

- Découvrir de nouveaux territoires d’écriture et de lecture ;
- Approfondir des techniques, formes, genres, issus de la littérature contemporaine ;
- Expérimenter des pistes d’approfondissement de ses textes ;
- Comprendre son rapport au texte en cours ;
- Repérer une thématique, un genre, un angle qu’on fera sien ;
- Mettre en place, ou poursuivre, un chantier personnel.

Prérequis / Orientation

Contenu

  • Des propositions courtes, inspirées de publications récentes, conçues pour nourrir tout type d'écriture puis de projet (nouvelle, roman, autobiographie, récit par fragments, polar, prose poétique, fiction documentée, ou le mélange des genres...).
  • Des séances parfois reliées entre elles ou autonomes sur des points techniques ou des thématiques, applicables directement à votre matériau (par ex., travailler la voix de ses personnages, jouer avec les temps, les modes des verbes, appliquer des outils de réécriture à un de ses textes...).
  • Des moments d’échanges sur des publications récentes (des propositions sont enrichies d'une bibliographie).
  • Un accompagnement personnalisé : un entretien individuel avec un des animateurs, à partir de la lecture de 10 feuillets de votre choix (écrits lors de ce cycle ou ailleurs). 2ème entretien sur demande et en option (prix : 100€).

Les séances sont animées en alternance par deux animatrices.

Méthodes pédagogiques

Par une méthode active reposant sur l’implication des participants comme des animateurs, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants. Les séances permettent de travailler tous les champs d’écriture et les genres, pour trouver celui qui convient le mieux à son projet du moment. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation aux textes des autres et les échanges avec le groupe permettent à chacun de trouver les moyens d’avancer dans son écriture. Les entretiens aident à faire le lien entre travail en atelier, écriture entre les séances et affirmation de la singularité d’un projet personnel au long cours.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Laboratoire de l’écriture contemporaine 2ème année du 10 Oct. 2021 au 26 Juin. 2022 à Paris (Durée : 46 h. ; sam. 14 h 30 - 18 h 30, dim. 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question