Dernière mise à jour : 08/03/2024
Géographies intérieures à Vienne (Autriche)
« La vie est ce que nous en faisons. Les voyages ce sont les voyageurs eux-mêmes.
Ce que nous voyons n’est pas fait de ce que nous voyons mais de ce que nous sommes. »
Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité
Le voyage n’invite-t-il pas d’abord à des explorations intimes ? Écrire, c’est alors élucider son rapport singulier à la sédentarité, au voyage et à cet « étranger » que l’autre peut être – y compris l’autre en soi-même. L’élucidation permet d’entrevoir à la fois la possibilité et les moyens d’un projet d’écriture personnel.
Toutes les informations sur le programme résidentiel sont ici.
Public
Si vous souhaitez exercer votre regard sur le monde, faire émerger des personnages et des paysages, des villes, des lieux rencontrés au cours de voyages réels ou imaginaires – et explorer la trace du déplacement de vos frontières intérieures -, ce séjour est pour vous. Il conjugue des temps d’écriture et d’autres, consacrés à la découverte de la région, à la réécriture… ou au farniente.
Objectifs
- S’autoriser à remettre en question le « sentiment géographique du monde » qui s’est forgé en nous depuis l’enfance, lié à nos paysages maternels ou paternels, à nos espaces du dedans, à notre imaginaire, à notre histoire ;
- Creuser une question personnelle, que l’écriture permet d’expliciter.
Prérequis / Orientation
Avoir déjà une bonne pratique de l’écriture et avoir participé à d’autres ateliers.
Contenu
Exercer son regard sur le monde, se mettre en vigilance, être perméable aux séismes du monde, se départir de ce que l’on croit voir ou savoir, prendre en compte le réel, ouvrir sa perception. Passer d’un monde à un autre, rêver, se souvenir d’autres voyages. Le séjour invite à faire émerger en vous cette hypothèse que constitue, sur le thème du voyage, l’exploration et la découverte de vos « frontières » intérieures et extérieures. C’est de la tension entre ces deux pôles - fiction autobiographique et constat documentaire que jaillit la poésie.
S’entraîner à l’écriture de ce regard décentré qui est celui du voyageur, résultant du va-et-vient entre le dedans et le dehors, le paysage intérieur et le paysage extérieur, les choses vues et les choses éprouvées.
Au cours de ces cinq matinées d’écriture, vous écrivez une série de fragments (notations, anecdotes, aphorismes) qui constitue l’esquisse d’une cartographie secrète. Ensuite, en les rassemblant, peut-être pourrez-vous dire avec Aragon : « J’arrive où je suis étranger ».
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.