Affirmer un projet personnel

Vous tenez quelque chose, une piste d’écriture, ou vous êtes tenu par elle. C’est le moment maintenant de creuser cette piste que vous avez commencé à identifier, de poursuivre vos recherches formelles pour servir au mieux votre sujet, tout en validant régulièrement vos avancées auprès d’un groupe. Vous affirmez votre pente d’écriture et votre projet, que celui-ci soit autobiographique, fictionnel, poétique…

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses de trouver une plus grande autonomie dans leur processus de création. Il est destiné aux personnes :
– qui ne savent pas a priori vers quel genre déterminé (nouvelle, roman, récit autobiographique, etc.) devrait s’orienter leur projet d’écriture ;
– désireuses de découvrir leurs pistes personnelles et d’enrichir leurs travaux de fiction par la pratique d’autres formes de l’écriture ;
– déterminées à écrire et à se documenter entre les séances : un réel investissement personnel est attendu.

Objectifs

- Être accompagné dans ses recherches.
- Déployer un sujet, une thématique principale et la singularité de son écriture.
- Dessiner un univers, quelques personnages, une forme, l’ébauche d’une charpente
- Devenir à même de poursuivre un projet précis, amorcé dans une dizaine de feuillets aboutis.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation générale à l’écriture littéraire

Contenu

Le journal, de l’écriture dans son quotidien
Aiguiser son regard, s’ouvrir de nouvelles portes, de l’intime à la fiction, et expérimenter des formes. La pratique du journal développe une autonomie, une liberté de l’écriture, une ouverture à soi et au monde. Il constitue le laboratoire central : un terrain d’expérimentation, parfois « réservoir », parfois « révélateur », pour les projets en gestation.
Du journal au chantier
Chaque participant donne à lire des textes (issus de la transformation du journal ou d’autres sources) venant peu à peu nourrir son chantier. Celui-ci se précise au fil de propositions portant sur son sujet, sa forme, ses univers, sa charpente.

Méthodes pédagogiques

Cet atelier n’est pas, de façon masquée, un atelier régulier de troisième ou quatrième année. Il met les mains dans le cambouis : collecter, expérimenter, inventer, relier, choisir, creuser, composer. Il suggère avant tout d’écrire régulièrement pour faire naître, nourrir et interroger le projet à venir.
Il s’appuie sur l’écriture, entre les séances, d’un journal ou carnet de bord propice à l’enregistrement du monde, à l’improvisation d’histoires, à la survenue de personnages mais aussi à la réflexion sur l’écriture.
La tenue du journal s’articule avec l’écriture, hors séances, de textes élaborés. Les participants décident eux-mêmes des textes qu’ils souhaitent donner à lire.
En séance, les propositions sont des points d’appui pour l’avancée et la formalisation du projet. Elles permettent à chacun d’interroger la matière vive de ses textes. Les retours détaillés visent à repérer les lignes de force, les insistances, les appels à poursuivre, et à dégager des pistes pour cerner et déployer le chantier.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Faire émerger un projet personnel d’écriture longue du 02 Oct. 2022 au 23 Avr. 2023 à Bordeaux (Durée : 36 h. ; 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question