Dernière mise à jour : 19/07/2023
Écrire un récit choral [nouveauté]
Le stage propose à chaque participant, à partir de quelques propositions inspirées par les auteurs concernés, qui sont de plus en plus souvent des autrices, de se saisir de la matière d’un récit de ce type : identification d’un « sujet », de lieux et de personnages, mise en place de voix diversifiées. Il s’agit d’ouvrir la voie et les possibles narratifs d’un projet personnel : de l’écriture d’un court roman choral.
Public
Si vous voulez lire un peu de récit choral avant de participer, l’intervenant vous enverra une bibliographie indicative dès votre inscription.
Objectifs
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées de quelques récits de ce type.
- Frayer les voies d’un projet personnel de récit choral : argument, enjeu, cadre, personnages, narration et points de vue, voix.
- Échanger : sur les textes ayant émergé ; sur le projet et le processus d’écriture impliqué.
Prérequis / Orientation
Contenu
Le stage procède des attentes et des questionnements du groupe, croisés avec une méthode de travail suggérée par l’intervenant.
On commence par interroger le matériau des récits polyphoniques. Un soir de Noël, sept femmes attendent un homme qui ne viendra pas (Les femmes de, de Caterina Bonvicini). Alors qu’une tempête terrible menace La Nouvelle-Orleans, une dizaine de personnages se croisent ou se rencontrent (Ouragan, de Laurent Gaudé). Trois hommes et une femme s’écrivent et se parlent à l’occasion de la disparition d’un proche (Quelques-uns, de Claude Éveno). L’existence d’un pensionnat privé est menacé, le petit cénacle des professeurs vit des jours angoissés (Loin des bras, de Metin Arditi). En décembre 1917, une compagnie de l’US Marines Corps découvre la guerre, racontée par les 113 soldats de la compagnie (Compagnie K, de William March). Un chien galope sur la plage (dans Le jour du chien, de Caroline Lamarche).
Ces exemples, peut-être moins connus que les récits d’autres romanciers, comme William Faulkner ou Iasushi Inoué, permettent de poser des questions incontournables : quels sont les sujets et arguments propices à un traitement de type choral ?
Chaque stagiaire expose son envie, ses idées, explore les possibles. On pose les bases d’un projet : thème, argument, enjeu, en un mot : sujet.
Il s’agit ensuite d’inventer un monde : quel espace fictif ? Quelle situation initiale, quels rebondissements ? Puis des personnages : quelles voix narratives leur donner ? Par quoi commencer ?
On expérimente l’écriture de quelques sections narratives organisées autour du point de vue de personnages différents : à quelle énergie les adosser, comment les organiser, les articuler, leur donner un rythme ?
On évalue en fin de stage ce qui a été produit, ainsi que le chemin restant à parcourir, et les différents scénarios de travail permettant d’avancer dans le manuscrit.