Écrire sa robinsonnade au château de Goutelas [résidentiel]

Dernière mise à jour : 27/06/2023

Écrire sa robinsonnade au château de Goutelas [résidentiel]

Qui n’a jamais joué à Robinson sur son île déserte, avec deux ou trois livres pour seule compagnie ? Qui n’a jamais rêvé d’échapper au monde pour affronter de nouvelles aventures et se redécouvrir ? A vous d’écrire un récit de robinsonnade !

Découvrez le programme détaillé du séjour résidentiel ici.

Public

Participants ayant déjà une pratique de l’écriture de fiction.

Objectifs

- Explorer et s’approprier un genre littéraire
- Approfondir les ressorts de la fiction (personnages, événements perturbateurs…)

Prérequis / Orientation

Avoir déjà testé l’écriture de nouvelles, aimer les récits d’aventure.

Contenu

En revisitant le genre défini par Daniel Defoe dans Robinson Crusoe, tout en s’appuyant sur des variations contemporaines, d’Into the Wild à Encabanée, de l’autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, cet atelier propose l’écriture d’un récit d’aventure, avec ses péripéties et ses méditations, jusqu’à son dénouement.
Au-delà de l’exploration de ce genre particulier, ce stage vous permettra d’aiguiser des outils indispensables à tout récit de fiction: la description des décors et des personnages, la construction narrative, l’irruption d’éléments perturbateurs ou d’alliés inattendus …
Accueillis dans un site proche de la nature, vous repartirez avec un récit de robinsonnade aux fondations solides. Alors, prêts pour l’aventure ?

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur l’expérimentation du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle alterne les temps d’atelier d’écriture et les temps de prise de recul sur l’atelier expérimenté.
La méthode est participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange avec les autres participants et avec les intervenantes, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.