Écrire ensemble un récit à plusieurs voix  [NOUVEAUTÉ]

Un mariage, une émeute, une opération à cœur ouvert ? Pour chacune de ces situations, il existe autant de points de vue que de personnes concernées. Les uns et les autres n’ont pas vécu ni vu la même chose et c’est la somme de ces différents regards qui fera vibrer l’histoire d’une force particulière. Bienvenue dans le récit à plusieurs voix (choral, polyphonique), une forme narrative très présente aujourd’hui dans le roman, le cinéma ou les séries. Ce stage vous propose l’aventure singulière de l’écriture d’un récit collectif où chaque participant porte la voix d’un personnage, associant ainsi le plaisir de « raconter ensemble » au travail sur le style et la voix.

Public

Toute personne curieuse d’expérimenter cette forme de narration très actuelle, d’expérimenter la genèse d’une histoire à plusieurs et de creuser le travail sur le style par la voix d’un personnage.

Objectifs

- Inventer et raconter une histoire à plusieurs avec un début et une fin
- Identifier les points de vue de chaque personnage selon les impératifs de l’événement choisi
- Construire son personnage et trouver sa voix singulière
- Explorer la temporalité et le tissage des voix narratives
- Utiliser différentes techniques d’écriture au service de la polyphonie.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture en atelier, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l’écriture littéraire.

Contenu

Dans ce stage, on choisira ensemble un « événement », petit ou grand, vécu par différents personnages pour en construire le récit à plusieurs. Ce récit sera composé de fragments portés par la voix de chacun des personnages, racontant chacun les faits selon son point de vue, ses émotions, dans sa langue. On pense ici à des romans comme « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka, qui porte les voix anonymes de milliers de femmes, « Ouragan » de Laurent Gaudé, fiction dans laquelle des habitants de La Nouvelle Orléans racontent un ouragan terrible ou, dans un autre genre, « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal qui convoque les morts et les vivants autour d’une transplantation cardiaque.

Le stage permet de travailler l’écriture à plusieurs niveaux : pousser l’exigence du style en créant un personnage doté d’une voix reconnaissable ; renforcer ses compétences narratives en expérimentant la construction d’un récit dans lequel l'harmonisation, le montage et les ajustements nécessaires à la cohérence de l’ensemble sont incontournables. Il associe ainsi le processus de création individuelle à un « faire ensemble » ludique, négocié et excitant.

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur l’expérimentation du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle alterne les temps d’atelier d’écriture et les temps de prise de recul sur l’atelier expérimenté.
La méthode est participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange avec les autres participants et avec les intervenantes, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire ensemble à plusieurs voix [NOUVEAUTÉ] du 02 Nov. 2023 au 04 Nov. 2023 à Paris présentiel (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 12 h 30 /13 h 30 - 16 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question