Écrire à Vienne [résidentiel]

Proposition après proposition, cet atelier vous invite à écrire une nouvelle à partir de votre expérience intime de la ville et de vos projections imaginaires. De la Vienne de Freud à celle du Danube bleu, de celle de Zweig à celle du Belvédère, de la Vienne de Klimt à celle des pâtisseries, nous questionnerons ce que cette ville nous a légué et ce qu’elle a à nous dire.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Objectifs

- Créer des rendez-vous et incidents imaginaires ;
- Réécrire ces textes en vue d’une lecture pour autrui ;
- Acquérir les premières notions de techniques narratives ;
- Travailler la construction globale de la nouvelle.

Prérequis / Orientation

Avoir déjà une bonne pratique de l’écriture et avoir participé à d’autres ateliers.

Contenu

Vous aurez l'occasion de plonger dans la lecture de textes captivants et d'explorer des images stimulantes autour de la capitale autrichienne. Ces supports vous aideront à nourrir votre imagination et à trouver l'inspiration nécessaire pour votre propre écriture. Au fil des propositions, vous serez invité(e) à vous aventurer dans diverses pérégrinations au sein de la ville. Vous explorerez différents lieux, découvrirez des recoins inattendus et vous laisserez guider par votre curiosité pour dévoiler des aspects fascinants de l'environnement urbain. Ces explorations serviront de toile de fond à votre construction narrative, vous permettant d'intégrer progressivement vos textes dans le cadre d'une fiction.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Ecrire à Vienne [résidentiel] du 13 Août. 2023 au 18 Août. 2023 à Vienne résidentiel (Durée : 25 h. ; 9 h - 13 h (+ une heure en fin de journée) )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question