Écrire à plusieurs mains

Témoignage d'écrivant

«Beaucoup de contenu, des expérimentations d'écriture intéressantes et variées et une dynamique de groupe porteuse d'une production collective de qualité. Beaucoup d'écoute entre les participants. Tout cela avec et grâce à une intervenante au top.»
Nadine .P

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Écrire à plusieurs mains

Quand on dit écriture, on pense solitude, tour d'ivoire, silence, porte fermée. Ce stage vous propose le contraire : profiter de l'énergie du groupe et de l'imaginaire des autres écrivants pour trouver d'autres ressources et « teinter son écriture avec la couleur des autres », comme dit Emmanuelle Pavon-Dufaure qui l'anime. Des dispositifs simples et ludiques permettent une découverte de l'écriture collaborative, un accumulateur d'énergie bienvenu en cette période !

Public

Ce stage est ouvert à tous ceux qui ont le temps et l'envie d'écrire, débutants comme participants réguliers.

Objectifs

- Expérimenter un dispositif collectif ;
- Se laisser guider par la surprise ;
- Apprivoiser l'écriture des autres ;
- Améliorer sa lecture des textes ;
- Intégrer des notions de composition et de montage.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Écrire à deux, à trois, à six... S'échanger les phrases comme des bonbons, inventer le souvenir de l'un, rebondir sur l'idée d'un autre, poser la première image, avancer dans les traces du précédent, faire pivoter une histoire, battre et rebattre les cartes d'un texte... En 6 séances alternant écritures individuelle et commune, le stage fait boule de neige. Plus on avance, plus le nombre fait surgir la complexité, jusqu'à composer ensemble une forme chorale simple.
Ce stage permet de découvrir l'écriture sous une autre face, de se déporter, de recharger ses batteries. Il favorise la dimension du partage, du bricolage, du faire ensemble.
L'accompagnement de l'animatrice permet d'aller au-delà d'un simple dispositif de « production de textes » pour saisir des enjeux et des compétences essentiels à l'écriture et à la vie d’un collectif.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question