Écrire à partir du cinéma [nouveauté]

Si l'on s'intéresse souvent à la question de l'adaptation littéraire au cinéma, il est moins fréquent d'explorer le mouvement inverse. Pourtant, de Robbe-Grillet à Annie Ernaux, en passant par Jean Echenoz ou Claude Simon, de nombreux auteurs ont utilisé une approche cinématographique, qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Dans ce stage de découverte, nous explorerons comment le cinéma peut être un puissant déclencheur d’écriture et ce que sa grammaire peut apporter à notre écriture.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne curieuse d'explorer les liens entre littérature et cinéma.  

Objectifs

- Explorer de nouveaux déclencheurs créatifs à partir d'extraits de films, de musique de films et de scenarii
- Découvrir ce que le langage cinématographique peut apporter à l'écriture (techniques, plans, montage...)
- Trouver une écriture plus précise et plus visuelle.

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis. 

Contenu

Le cinéma est un langage spécifique ; comment écrire à partir de ce langage, avec lui ? Ce stage vous proposera des angles multiples pour éclairer différemment votre écriture. Vous ferez ainsi émerger de nouveaux univers (fiction ou autre) à partir de propositions mêlant extraits de films, de bandes sons ou de textes ; en mettant en pratique dans l’écriture la grammaire cinématographique (cadrages, échelle des plans, angles, organisation des personnages ou objets dans le champ…), en travaillant les transitions (cut, fondu)… Entre mise en scène et mise en mots, de l'écran vers la page, de la prise de vue au point de vue, ces hybridations fertiles seront accompagnées par les écrits d'auteur.e.s imprégnés par le cinéma (Robbe-Grillet, Annie Ernaux, Tanguy Viel…) et d’extraits de films de réalisateur/ réalisatrices varié.e.s (Alfred Hitchcock, Theo Angelopoulos, Wes Anderson...).

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Écrire à partir du cinéma [nouveauté] du 26 Avr. 2024 au 28 Avr. 2024 à Paris présentiel (Durée : 18 h. ; 9h30-12h30 / 13h30-16h30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

11 avril 13 avril 2025
Paris
présentiel
9h30-12h30 / 13h30-16h30
18 h.
Découverte

Écrire à partir du cinéma

11 avr 2025, 12 avr 2025, 13 avr 2025
avec Marion Guevel

315 € ou 3 x 105€
pour les particuliers

630 €
formation continue (en savoir +)