Écrire à la Confluence [nouveauté]

Il s’agira d’écrire en parcourant le quartier de la Confluence. Quartier de Lyon complètement rénové il y a une quinzaine d’année, à la confluence du Rhône et de la Saône, le lieu est propice aux rencontres et à la rêverie. Une pointe de terre ouvre aux horizons du monde. Le musée ouvre sur les Civilisations du monde.
Nous vous proposons sur ce site deux journées d’écriture thématique en résonance avec ce lieu.
– Parcourir l’exposition Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans et d’écrire à partir des clichés de ce photographe voyageur
– Une journée intitulée Écrire tout près des fleuves

Public

Toute personne souhaitant écrire dans un lieu ouvert sur le monde.

Objectifs

- Découvrir un lieu et se laisser porter par ce qu’il offre : Musée des, site naturel.
- Écrire des textes courts, à partir de clichés déclencheurs d’émotion, de réminiscence ou d’une autre histoire.
- Écrire des textes courts inspirés par le site lui-même, en écho avec des textes d’auteurs sur la thématique de l’eau, du fleuve et de la confluence.

Prérequis / Orientation

L’atelier est ouvert à tous. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Contenu

• Propositions d’écriture inspirées par les photos
• Écriture, lecture à voix haute et échanges sur les écrits de chacun.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Écrire à la confluence - Le Rhône et la Saône [NOUVEAUTÉ] du 05 Mai. 2024 au 05 Mai. 2024 à Lyon présentiel (Durée : 6 h. ; 10 h - 13 h / 14 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question