Écrire à Barcelone [résidentiel]

Témoignage d'écrivant

«J'ai trouvé un enrichissement de méthodes à prendre pour faciliter son écriture.»
Anonyme

Dernière mise à jour : 20/03/2023

Écrire à Barcelone [résidentiel]

Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Objectifs

Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui. Ecrire à partir de thématiques et de choix formels présents dans les textes de médiation retenus.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Nous découvrirons au gré de cet atelier des auteurs qui ont vécu à Barcelone, écrivains de langue espagnole ou catalane : Mercé Rodoreda et sa Place du diamant, qui nous emmènera à Gracia ; Jaume Cabré et son roman labyrinthique, Confiteor ; l’intertextualité et l’humour de Manuel Villa Matas ; Roberto Bolaño et ses poètes réalviscéralistes ; Juan Marsé, et ses histoires émouvantes du haut-Guinardo ; tous ceux-là et quelques autres, plus récents, dont les récits se déploient également dans la capitale catalane.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question