Constituer un recueil de textes [nouveauté]

Vous avez des textes déjà écrits (nouvelles, fragments, chroniques, contes, lettres…), l’envie et l’idée qu’ils pourraient être « orchestrés » dans un recueil. Mais comment constituer celui-ci ? Les questions sont nombreuses : quantité, longueur, sélection, articulation, cohérence, trajectoire du lecteur. Ce stage vous permettra d’interroger votre projet et de construire votre recueil dans le cadre bienveillant et dynamique d’un groupe de pairs.

Public

Vous avez déjà participé à plusieurs modules ou stages à Aleph-Écriture ou dans d’autres cadres et vous avez l’habitude de lire des textes, de recevoir des retours et d’en faire. Vous désirez réunir en un recueil plusieurs textes – fiction, autobiographie, documentaire, poésie - en vue de les rendre publics, partageables et/ou d’être édité.

Objectifs

- Clarifier la notion de recueil
- Affirmer son univers
- Trouver la cohérence du recueil
- Le mener à terme

Prérequis / Orientation

Quinze jours maximum avant la première date, les personnes intéressées doivent envoyer un mail présentant leur démarche et leurs questions d’auteur, avec un texte de 15 feuillets (22500 signes espaces compris – police 12 – numérotation de pages et en tête avec votre prénom et votre nom) à lecture@aleph-ecriture.fr en indiquant dans l’objet TEXTE POUR STAGE RECUEIL LAURENCE FAURE.

Contenu

Ce stage propose un repérage sur la notion de « recueil », pour vous permettre de constituer le vôtre. Nous nous appuierons sur des recueils d’auteurs comme Julio Cortázar, Ito Naga, Emmanuelle Pireyre et d’autres, venus des mondes du fragment, de la poésie, de la chronique, du voyage…Vous écrirez sur votre projet, sa ligne directrice ou son thème, ainsi que sur l’ordre des textes qui le constitueront ; vous en élaborerez une présentation.
L’ensemble tient-il ? est-il cohérent pour le lecteur ? Y a-t-il trop ou pas assez de textes ? Qu’écrire en plus ? Que retirer ? Comment mieux articuler les textes ? Vous pourrez tester la solidité de votre recueil, puiser dans des propositions pour l’enrichir de nouveaux textes ou en retailler les contours dans une dynamique de réécriture, grâce aux lectures et aux retours compétents des participants et de l’animatrice.
Le stage se passe en deux temps afin de poursuivre et d’approfondir le travail entre les deux regroupements

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Constituer son recueil [nouveauté] du 03 Juin. 2023 au 30 Juin. 2023 à Paris (Durée : 16 h. ; sam. 14 h 30 - 18 h 30, dim. 10 h - 17 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 4 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0