Carnets

Noter les petits et grands événements de la vie, choses vues, choses entendues, instants épinglés au vol. Chercher le mot juste pour dire l’émotion d’un regard, capter l’infime. Vous explorez les formes puisées dans la poétique du quotidien et découvrez la lisière ténue entre journal intime et pratiques vagabondes du carnet.

Public

Ouvert à tous. Ce stage peut particulièrement tenter ceux qui cherchent une nouvelle respiration dans l’écriture au quotidien et dans celle du journal intime, ceux pour qui il est l’outil tout désigné : peintres, photographes, voyageurs, chercheurs, explorateurs…

Objectifs

- Faire l’expérience du carnet, véritable atelier de poche : le sortir en toutes occasions, écrire entre les séances, s’exercer aux pistes qui prolongent la séance et incitent à l’écriture quotidienne ;
- Expérimenter, ouvrir des pistes, chercher sa voie, emprunter des chemins de traverse.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Les propositions sont ludiques. Écriture nomade, cueillettes de toutes sortes : photos, dessins, collages, elles abordent les thèmes récurrents du carnet, empruntent les formes brèves (de la note prise sur le vif au micro-récit, du tableautin à la chronique, du jeu avec les mots aux bribes poétiques) qui lui sont propres, franchissent parfois la lisière ténue qui le distingue du journal. Elles font alterner des temps variables d’écriture, selon qu’il s’agit de s’essayer à une forme sur le rythme de séquences courtes, ou bien d’explorer un thème, ou un sujet qui demande plus d’ampleur.
Dans la grande variété de la bibliothèque des auteurs où l’on trouve le peintre Pierre Alechinsky et ses « marginalia » ou Michel Butor et ses carnets à dimensions variables, on découvre les liens étroits qu’entretiennent leurs auteurs avec l’écriture et ce qui la nourrit.
Grand, petit, moyen, de tous les formats, carnet et journal font voir toutes les couleurs du vivant des choses.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Carnets (via Teams) du 22 Mar. 2021 au 25 Mar. 2021 à A distance (Durée : 24 h. ; 4 j. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

23 mars 26 mars 2024
Paris
présentiel
9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30
24 h.
Découverte

Carnets

23 mars 2024, 24 mars 2024, 25 mars 2024, 26 mars 2024
avec Catherine Berthelard

420 €
Pour les particuliers

840 €
formation permanente