Carnets de voyage

Il y a mille façons de voyager : autour de sa chambre (Xavier de Maistre), de Paris (Jacques Réda) ou du Sahara (Isabelle Eberhardt), par exemple. C’est l’imaginaire du voyageur qui déterminera sa vision du monde et son expérience du voyage. Le carnet de voyage, qu’il soit un récit linéaire, fragmentaire ou une liste d’impressions, sera la trace et le témoignage du chemin parcouru. Avec ce stage en deux temps, le voyage acquiert toute sa dimension, initiatique ou de découverte, intérieure et géographique.

Public

Cet atelier est ouvert à tous, voyageurs aux horizons lointains, baladeurs urbains ou adeptes des périples au fond du jardin.

Objectifs

- Imaginer son voyage et le préparer
- S’initier au journal de bord
- Fabriquer son carnet au retour du voyage

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis.

Contenu

Écrire et composer son carnet de voyage est une façon de vivre et revivre l’aventure. Dans un premier temps, il s’agira de préparer son voyage en arpentant le monde qui vous attend sur une carte géographique, de débroussailler les manques, les quêtes et les attentes qui nourrissent le désir d’ailleurs. Au retour du voyage, la tête pleine d’images, le carnet de notes et la valise de souvenirs (fleurs séchées, tickets de train, épices, etc..), on reviendra sur les traces des émotions, la mémoire des paysages, des visages, des chemins. Le tout sera rassemblé et organisé dans un carnet fait d’éclats textuels, d'impressions, de descriptions et de digressions, de photos et de croquis : un carnet à l’image de votre voyage.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Carnets de voyage du 03 Juin. 2023 au 17 Sep. 2023 à Paris (Durée : 30 h. ; 10 h - 17 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 8 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0