Biographie - initiation

Raconter la vie d'autrui invite à saisir une trajectoire et à en élaborer le récit singulier et multidimensionnel. Quels thèmes, quels événements retenir ? Chacun s'essaie au genre en composant la biographie brève d'une personne (connue ou pas) qui les inspire.

Public

Toute personne ayant ou non suivi un atelier à Aleph-Écriture, et intéressée par l’écriture d’autres vies que la sienne.

Objectifs

S’essayer au genre, très actuel, de la biographie littéraire.
Écrire la vie d’un autre, en quelques pages.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Le premier jour, vous choisissez la personnalité (connue ou pas) dont vous allez écrire une biographie brève pendant le stage. Puis vous cherchez à attraper, par l’écriture, le mouvement, la trajectoire, la singularité de sa vie. Pour ce faire, vous prenez appui sur les propositions de l’animatrice et sur les textes d’auteurs contemporains.

Méthodes pédagogiques

La méthode Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication des participants comme de l'animatrice. Elle est également interactive. Les allers-retours entre écriture individuelle, lecture et échanges en groupe permettent à chacun d'aller plus loin dans son texte et dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Biographie - initiation du 01 Feb. 2020 au 01 Mar. 2020 à Paris ( 18 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

quis efficitur. massa commodo luctus Phasellus elit. Sed diam
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture